- Rendements obligataires
-
Les rendements obligataires sont un terme économique, utilisé essentiellement au pluriel, pour désigner le taux d'intérêt qu'on peut attendre en général d'une obligation, dans un pays donné, mais en tenant compte de la dernière valeur de cette obligation sur le marché obligataire.
Les rendements obligataires changent donc en permanence, même si l'intérêt auquel chaque obligation donne droit, chaque année, est fixé une fois pour toutes au départ. Ils sont appelés aussi "taux d'intérêt à long terme", par opposition aux "taux d'intérêt à court terme" fixés par la Banque centrale.
Sommaire
Mode d'évolution des rendements obligataires
Les rendements obligataires évoluent toujours en en sens inverse du cours des obligations. Lorsque ce cours monte sur le marché obligataire, les rendements obligataires baissent: le revenu fixe que rapporte chaque obligation est proportionnellement moins important, par rapport à la valeur plus élevée qui est exigée sur le marché obligataire pour l'obligation qui permet de recevoir ce revenu.
Lorsque le cours des obligations baisse sur le marché, les rendements obligataires montent: le revenu fixe que rapporte chaque obligation est proportionnellement plus élevé, par rapport à la valeur sur le marché de l'obligation qui permet de recevoir ce revenu.
Exemple concret
Au cours de l'été 2011, le rendement d'une des obligations les plus suivies au monde, l'emprunt d'Etat américain à dix ans, a baissé en profondeur, passant de 3% à 2%.
Cette chute du rendement obligataire signifie que le cours de cette obligation a progressé de près de 50%. Un investissement dans un lot de 100 millions de dollars rapportait à la mi-juillet des intérêts fixés à 3 millions de dollars par an, soit un rendement de 3%. Le même lot valant cinq semaines plus tard 150 millions de dollars, les 3 millions de dollars d'intérêt par an ne représentaient plus qu'un cinquantième de sa valeur, soit 2%.
Les facteurs qui influencent l'évolution des rendements obligataires
- La hausse de l'inflation, ou simplement des risques d'inflation, rogne la valeur des obligations avec le temps, elle contribue à la baisse de leurs cours et donc à la hausse des rendements obligataires.
- Les risques de non-remboursement de la dette publique contribuent à la baisse du cours des obligations et donc à la hausse des rendements obligataires, comme en Grèce, où ils sont montés au dessus de 15% pendant la crise grecque.
- La baisse des taux directeurs d'une banque centrale rend comparativement plus attractives les obligations, dont le cours monte, ce qui fait baisser les rendements obligataires.
Cas particulier, les obligations à taux d'intérêt flottant
Les rendements obligataires ne sont pas calculés pour les obligations à taux d'intérêt flottant, car le contrat de l'obligation précise que le taux d'intérêt versé change chaque année, en fonction de paramètres précis, en général le taux directeur de la Banque centrale.
Wikimedia Foundation. 2010.