- Religion à Chypre
-
La religion de Chypre inclut deux principales religions différentes en raison de l'origine des chypriotes turcs ou grecs.
La région méridionale de la Chypre a une population qui suit l'église grecque orthodoxe. La République turque de la population du nord de Chypre sont des croyants de l'Islam. Mais l'état, à la différence d'autres états musulmans est un état séculaire. Il n'impose aucune religion particulière à ses citoyens. L'instruction religieuse cependant donnée dans les diverses écoles n'était pas obligatoire et a été considérée comme question de choix personnel. La politique n'a pas été mélangée à la religion et les chefs religieux ont eu peu d'impact sur les affaires de l'état. La minorité des Chypriotes grecs qui résident dans cette région sont libre d'adhérer à leur foi. Les Grec orthodoxe sont également une communauté minoritaire Maronite qui suit l'église chrétienne Maronite. Des églises Anglicannes et catholiques sont également présentent dans le pays.
Les Chypriotes grecs ont choisi un patriarche de Constantinople en tant que leur guide et chef au lieu du pape catholique. Ils constituent une partie de la communion orthodoxe orientale et oeuvrent dans la doctrine de la 'bonne croyance'. Ils suivent les traces de Jésus et de ses apôtres en vertu de la succession apostolique. Le Nord de Chypre compte un certain nombre d'églises, la majorité d'entre elles cependant a été aujourd'hui convertie en musées ou mosquées. Le monastère d'Apostolos Andreas située dans la Chypre du nord est considérée comme un tombeau sacré et régulièrement visitée ainsi par les Chypriotes grecs.
Ainsi un regard sur la religion en Chypre montre qu'environ 78 % de la population sont des croyants des premieres églises grec orthodoxe, que 18 % sont des croyants de l'Islam et une minorité de seulement 4% de la population totale est composée de Maronites, d'Evangelistes grec, de juifs, et d'arméniens orthodoxe.
- Portail des religions et croyances
- Portail de Chypre
- Portail de la sociologie
Wikimedia Foundation. 2010.