- Relic (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Relic.Pour les articles homonymes, voir Superstition (homonymie).
Relic est un roman de Douglas Preston et Lincoln Child, paru en 1995. Il est sorti en France en 1996 par Robert Laffont sous le titre Superstition, et a été réédité en 2008 par L'Archipel sous son titre original. Un film inspiré du livre, Relic, est sorti sur les écrans en 1997.
C'est le premier tome des aventures de l'inspecteur du FBI Aloysius Pendergast. Il se déroule en grande partie dans les locaux de l'American Museum of Natural History de New York.
Synopsis
Alors qu'une grande exposition sur le thème de la superstition, destinée à redorer le blason de la vénérable institution, se prépare au Muséum, un tueur mystérieux frappe à plusieurs reprises dans le bâtiment. Aloysius Pendergast, du FBI, le lieutenant Vincent D'Agosta, de la police de New York, Margo Green, scientifique du Muséum et le journaliste Bill Smithback doivent faire équipe pour déterminer le mobile et l'identité du tueur, et finalement parvenir à mettre un terme à cette série de crimes.
Leur enquête les amène dans les réserves peu fréquentées du bâtiment, reliées par un réseau très étendu et complexe de souterrains. Réussissant à rassembler et analyser quelques échantillons, ils réalisent que le tueur n'est pas un humain, mais une sorte de créature reptilienne, peut-être issue d'une mutation génétique.
Suite
Le roman connaît une suite directe, Le Grenier des enfers (Pocket, 2000), parue en Anglais sous le titre original Reliquary en 1997. Ce second épisode des aventures de Pendergast met en scène plusieurs des protagonistes du premier épisode, confrontés à une série de meurtres assez similaires, s'étendant cette fois au réseau de souterrains parcourant le quartier de Central Park.
Précédé par Aventures de l'inspecteur Pendergast
par Douglas Preston et Lincoln ChildSuivi par - Relic Le Grenier des enfers Catégories :- Roman paru en 1995
- Roman policier américain
Wikimedia Foundation. 2010.