Reino Hallamaa

Reino Hallamaa

Reino Henrik Hallamaa est né le 12 novembre 1899 ; il meurt le 11 août 1979 à Churriana, (Espagne, province de Malaga). Il était colonel de l'armée de Finlande et développeur du Radio Intelligence de Finlande pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Reino Henrik Hallamaa
Hallamaa.jpg
Surnom Ricardo Palma
Naissance 12 novembre 1899
Tampere
Décès 11 août 1979
Churriana
Allégeance Drapeau de Finlande Finlande
Drapeau de France France
Arme renseignement
Grade colonel
Années de service 1918 - 1945
Conflits *Guerre civile finlandaise
*Guerre d'Hiver
*Guerre de continuation
Commandement créateur du R.I.F
Distinctions Médaille de la Défense nationale
Croix de fer
Autres fonctions * producteur d'œillets
* directeur d'une entreprise de construction

Reino Hallamaa commence à travailler à la compagnie des chemins de fer de Finlande où il s'occupe de la réception des papiers des cargos arrivant de Russie, puis comme télégraphiste. La Guerre civile éclate et il prend parti pour les Gardes Blanches qu'il rejoint à Seinajoki dans les dragons de Uusimanaa puis est affecté à la marine comme télégraphiste. Reino Hallamaa travaille à écouter les transmissions russes pour les décrypter ; aidé des pêcheurs, il croise les mouvements de la flotte avec les écoutes et réussit à casser, en partie leur code. À partir de 1921, il enseigne à l'école des transmissions après avoir été élève à la R.C.O et à l'Université nationale de Finlande de défense en 1927. Reino Hallamaa entame des collaborations avec les Allemands, les Suisses, les Polonais, les Italiens pendant ses voyages dans ces pays.
Reino Hallamaa écoute les transmissions soviétiques et réussit à casser les codes de la Flotte puis ceux des affaires étrangères. Reino Hallamaa passe donc commandant en 1937 et écrit Salakirjoitustaidon perusteet (les bases du codage).
Hallamaa passe commandant du bataillon de radio de commandement en 1941 pendant la Guerre de continuation. Les Finlandais aideront à casser les codes des anglais, des américains, des français de Vichy, brésiliens, serbes, portugais et du Vatican. Colonel en 1944, l'organisation du R.I.F est passée de 75 à plus de 1 000 hommes ; des analystes, des cryptographes.

Stella Polaris

En préparation à la Guerre de continuation, Hallamaa et Aladar Paasonen travaillent à un plan pour assurer la guerre en cas d'invasion de la Finlande. Ils vont transporter des radios et des hommes en Suède avec le support et l'accord des services secrets des USA (OSS), de la Suède (Carl Petersen)[1]. L'invasion par les Soviétiques ne se réalisant pas, les données sont détruites (ils avaient emporté les codes).

Après guerre

Il passe en France par la Suède le 8 février 1945, travaille pour les services de renseignement français dans la zone d'occupation française en Allemagne. Vyacheslav Molotov fait pression pour l'échanger. Sur ce, il passe en Espagne en 1947, craignant les pressions des Soviétiques sur la France. Là, il porte le nom de Ricardo Palma et vit avec sa famille sur la Costa del Sol. Il exploite une ferme d'œillets puis crée une entreprise de construction et meurt en 1979.

Il reçoit la médaille d'or de la défense[2] le 5 février 1990.

Notes et références

  1. Operatives, Spies and Saboteurs: The Unknown Story of WWII's OSS, by Patrick K. O'Donnell (ISBN 0-8065-2798-6) (New York: Kensington Publishing Corp., 2004) p. 266-270.
  2. intelligence radio finlandaise 1927-1944, 1913
  • Karhunen Joppe: Reino Hallamaan salasanomasotaa
  • Manninen, Ohto & Liene, Timo: Stella Polaris, suomalaista sotilastiedustelua, Helsinki, 2002 (ISBN 951-37-3645-8)
  • Erkki Pale : Suomen radiotiedustelu vuosina 1927-1944(Radio Intelligence Finlandaise de 1927-1944).
  • Rislakki, Jukka: Erittäin salainen - vakoilu Suomessa. Love-kirjat 1982
  • Hallamaa, R. H.: Salakirjoitustaidon perusteet, own publication 1937.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Reino Hallamaa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Reino Hallamaa — Infobox Military Person name=Reino Hallamaa lived=12 November 1899 11 August 1979 placeofbirth=Tampere placeofdeath=Churriana, Spain caption= nickname= allegiance=flagicon|Finland Finland branch=Finnish Army serviceyears= rank=Colonel commands=… …   Wikipedia

  • Operation Stella Polaris — was the cover name for activity in which Finnish signals intelligence records, equipment and personnel were transported into Sweden after the ending of the Continuation war in 1944.[1] The threat of Soviet occupation was considered too likely and …   Wikipedia

  • Finnish radio intelligence — The Finnish Radio Intelligence was founded in 1927 by Reino Hallamaa. Through international exchange he managed to quickly build up an efficient organization that proved very successful in breaking the codes and ciphers used by the Soviet Union… …   Wikipedia

  • Woldemar Hagglund — Johan Woldemar Hägglund Naissance 10 août 1893 Décès 12 février 1963 Helsinki Allégeance 1915–1917  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”