- Redha
-
Redha, né Redha Benteifour, est un danseur et chorégraphe né le 14 octobre 1954 à Troyes en France.
Biographie
Redha Benteifour est né en France d'un père joueur de football international algérien. Il a passé son enfance en Algérie avant de revenir en France en 1970 pour devenir comédien.
Bon danseur amateur, il cherche des rôles de danseur mais n'a pas de formation professionnelle. Il suit alors une formation à l'École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower à Cannes. Reconnu comme excellent élève, il part en 1975 aux États-Unis pour progresser et finalement acquérir une très grande qualité artistique. Il se forme au San Francisco Ballet (Opéra de San Francisco), à l'école de danse classique de Stanley Holden, à l'école de street dance de Mickael Peters, à l'école de danse jazz de Claude Thompsom, et aux Pays-Bas avec le HET International Amsterdam.
En 1982, il revient à Paris et il créé sa compagnie de Ballets Redha. Il apparaît alors de façon continue avec son ballet de danseurs et danseuses dans de nombreuses émissions de télévision : Champs-Elysées, Les Enfants du Rock, Les Années Tubes...
Il obtient en 1991 un 1er Prix International de danse à Tokyo. Sa renommée devient mondiale et commence alors pour lui une longue et prestigieuse carrière internationale.
La compagnie de ballets Redha donne des spectacles sur tous les continents et dans tous les genres chorégraphiques : danses latines, standards, classiques, modernes, jazz, disco, streetdance... Il est un infatigable créateur de nouvelles chorégraphies. Sa célébrité ne cesse de croître avec des collaborations très diversifiées : il réalise la chorégraphie d'un clip d'Elton John, celle de l'ouverture de la Coupe du Monde de Football 1998, il participe à de nombreux concerts et spectacles tels que ceux de Robert Palmer, de Vanessa Paradis, d'Elie Kakou... Il dirige aussi les chorégraphies dans divers films de Roman Polanski, de Gilles Béhat, de Fabien Onteniente... Il est aussi metteur en scène et le chorégraphe des comédies musicales Roméo et Juliette, de la haine à l'amour en 2001, Les demoiselles de Rochefort en 2003, Belles, belles, belles en 2003 aussi.
De nombreux danseurs et danseuses ayant maintenant une carrière solo ou dans d'autres formations ont commencé ou sont passé par les ballets Redha : Natty Tardivel, Sophie Tellier, Guillaume Jauffret, Pierre Boisserie (chorégraphe)...
Catégories :- Compositeur de ballet
- Danseur français
- Danse contemporaine
Wikimedia Foundation. 2010.