- Recherches atomiques sous le régime nazi
-
En Allemagne nazie, des recherches atomiques furent lancées dans le cadre du Uranprojekt (littéralement, « projet Uranium ») en avril 1939, quelques mois après la découverte de la fission nucléaire, sous la direction de la Wehrmacht. Ce programme n'obtint pas le soutien nécessaire du gouvernement pour pouvoir aboutir. Le programme se divisa en plusieurs branches : la Uranmaschine (réacteur nucléaire), la production d'uranium et d'eau lourde et la séparation isotopique de l'uranium.
Sommaire
Un développement distribué, à la différence du projet Manhattan
Le programme atteignit son apogée lorsque des responsables allemands se rendirent compte que la fission nucléaire ne pouvait déterminer l'issue de la guerre[réf. nécessaire]. En janvier 1942, la Wehrmacht transféra le programme au Reichsforschungsrat (Conseil de la recherche du Reich) mais continua à le financer. À partir de ce moment, le programme se scinda en neuf instituts où les directeurs fixaient leurs propres objectifs. Désormais, le nombre de scientifiques travaillant dans le domaine de la fission diminua et beaucoup appliquèrent leurs talents à des projets militaires plus pressants.
Personnalités impliquées
Les personnes les plus influentes de l'Uranprojekt furent Kurt Diebner, Abraham Esau, Walther Gerlach et Erich Schumann (Schumann était l'un des physiciens les plus influents et puissants d'Allemagne). Diebner, tout au long du projet, eut plus de contrôle sur les recherches que Walther Bothe, Klaus Clusius, Otto Hahn, Paul Harteck ou Werner Heisenberg. Abraham Esau fut nommé représentant d'Hermann Goering pour les recherches nucléaires en décembre 1942 ; Walther Gerlach lui succéda en décembre 1943.
Postérité
Le programme disparut lors de l'effondrement du troisième Reich. À la fin de la guerre, les Alliés entrèrent en compétition (opération Alsos, et équivalent soviétique) pour se disputer les restes (personnel, machines-outils) comme ils le firent pour le programme V2.
Voir aussi
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « German nuclear energy project » (voir la liste des auteurs)
Articles connexes
- Complexe militaro-industriel nazi
- Course à la bombe (Seconde Guerre mondiale)
- Projet Manhattan
Liens externes
- (en) Finn Aaserud, Release of documents relating to 1941 Bohr-Heisenberg meeting, février 2002
- (en) German Special Weapons sur GlobalSecurity.org
- (en) Release of documents relating to 1941 Bohr-Heisenberg meeting du Niels Bohr Archive, 6 février 2002
- (en) Bibliographie annotée sur un projet de bombe atomique allemande du Alsos Digital Library for Nuclear Issues, juin 2008
- (en) Mark Walker, Nazi's & the Bomb sur le site de PBS
Wikimedia Foundation. 2010.