- Re : Person I Knew (album)
-
Re : Person I Knew Album par Bill Evans Sortie 1981 Enregistrement 11-12 janvier 1974 Durée 49:00 Genre Jazz Producteur Helen Keane et Orrin Keepnews Label Fantasy Records Re : person I Knew est un album du pianiste de jazz Bill Evans enregistré en 1974 et édité en 1981.
Sommaire
Historique
Les titres qui composent cet album ont a été enregistrés en public, le 11 et 12 janvier 1974, au club « Village Vanguard » à New York.
Cet album, produit par Helen Keane et Orrin Keepnews, fut publié pour la première fois en 1981, après le décès du pianiste, par le label Fantasy Records (F 9608).
On trouvera d’autres titres provenant des deux mêmes concerts sur les albums Since We Met[1]. (7 titres), From the 70's (1 titre) et le coffret The Secrete Sessions (2 titres).
Titres de l’album
Personnel
- Bill Evans : piano
- Eddie Gomez : contrebasse
- Marty Morell : batterie
Notes
- Cet album a été publié, du vivant du pianiste, en 1976
- Orrin Keepnews Ce titre est l’anagramme du nom du producteur
- Joe Zawinul "Angel faces" pour l'album "Intermodulation" en duo avec Jim Hall). Pour annecote, Richie Havens revendique être le "véritable" auteur ces paroles. Evans a conservé l'idée de cette brève séquence mélodico-harmonique (étendue ici à 8 mesures) qui se répète mais il a "compliqué la règle" : chaque fois que la séquence est reprise (la première est en "sol"), il y a modulation vers la quinte descendante (la deuxième est donc en "do", etc...). Les improvisateurs doivent donc "slalomer" dans 12 tonalités différentes, ce qui demande un grande concentration. Selon Fred Binkley, ce thème a été "composé" par Evans quand il a appris que John Court avait écrit des paroles sur une mélodie constituée de 7 répétions d'une phrase de quatre mesures tirée d'un de ses solos (sur le morceau de
- Alfie le dragueur (1966). Chanson tirée de la musique du film
- C'est un thème dont la mélodie est écrite selon les règles de la musique sérielle mais qui est harmonisé de manière tonale. Durant ce thème de 12 mesures, Evans expose trois fois la même suite sérielle (en l'occurrence : mi, ré, so b, fa, mi b, la b, si b, ré b, do, la, si) en utilisant des figures rythmiques différentes et en l'harmonisant à chaque fois d'une manière différente.
- Herbie Hancock dont on trouve la version princeps sur l'album Maiden Voyage (Blue Note, 1965). composition du pianiste
- Cette valse est une des premières compositions écrites par le pianiste.
- Ce thème, à jouer aussi sur tempo rapide, alterne des sections en 3/4 et des sections en 4/4. La ligne mélodique des sections en 3/4 est composée essentiellement de suites de noires pointées ce qui donne l'impression d'une mélodie en 4/4 jouée sur une métrique de valse. Pour les sections en 4/4, seules les grilles harmoniques (groupes de 4 accords joués sur des notes pédales) sont écrites ; les lignes mélodiques sont systématiquement improvisées.
- Les Jeux de l'amour et de la guerre (1963) Valse tirée de la musique du film
- grille harmonique du standard de jazz «All the Things You Are» Ce titre n’est pas une “vraie” composition de Bill Evans, mais une improvisation sur la
Catégories :- Album musical sorti en 1981
- Album de Bill Evans
- Album en concert au Village Vanguard
- Album publié par Fantasy Records
- Album produit par Orrin Keepnews
Wikimedia Foundation. 2010.