- Beurre d'arachide
-
Pour les articles homonymes, voir Beurre (homonymie).
.
Le beurre d'arachide (également connu sous le nom de beurre de cacahuètes) est une pâte à tartiner faite à base d'arachides. Il est populaire en Amérique et très utilisé dans la culture culinaire africaine. Il est nommé peanut butter en Amérique du Nord et, en langage familier au Canada francophone, beurre de peanuts (parfois orthographié beurre de pinottes). Aux Pays-Bas on parle de pindakaas, fromage de cacahuètes.
Sommaire
Préparation
Le beurre d'arachide est dit naturel lorsqu'il ne contient aucun autre ingrédient. À température ambiante, l'huile d'arachide se sépare de la pâte et se retrouve sur le dessus. Le consommateur mélange le plus souvent les deux parties. Le beurre d'arachide naturel se conserve 1 à 2 mois au réfrigérateur et seulement 1 semaine à température ambiante[1]. Le beurre d'arachide se retrouve sous forme 'Crémeuse' ou 'Croquante', déterminé le degré de broyage des arachides. Une texture croquante contient plus de morceaux.
Différentes recettes ont été commercialisées au fil des années. L'huile d'arachide a alors été retirée et remplacée par d'autres huiles (palme, canola) et produits qui permettent une conservation prolongée et une homogénéisation du produit même sur tablette. Ces recettes incluent le plus souvent une addition de sucre, de sel, d'arômes divers et des ajouts d'éléments nutritifs pour restaurer quelques-unes des propriétés nutritives initiales du produit transformé.
Histoire
D'abord originaire du Mexique, les arachides vont se propager partout dans le monde grâce à leurs qualités nutritives. Plus tard, c'est aux États-Unis que ce beurre devient très populaire étant donné son faible coût et sa valeur nutritive[2].
L'origine du beurre d'arachide remonte à 1890, quand, dans le cadre d'une expérience, un médecin américain, George A. Bayle Jr., a moulu des arachides en vue d'obtenir une pâte qui servirait de substitut nutritionnel riche en protéines aux personnes n'ayant pas de bonnes dents. Vers la même période, Dr John Harvey Kellogg à Battle Creek, dans le Michigan, crée un beurre d'arachide comme source végétarienne de protéines pour ses patients. Son frère Will Keith Kellogg ouvrit peu après le Sanitas Nut Company qui commercialisa ce produit. Ce sont eux, les frères Kellogg, qui obtinrent en 1895 un brevet pour son invention[3]. Depuis, le beurre d'arachide est utilisé aux États-Unis et au Canada, mais il n'a été introduit sur le marché mondial qu'en 1904. Selon le US National Peanut Board, le beurre d'arachide a fait sa première apparition dans le monde à l'exposition universelle de Saint-Louis, grâce à C.H. Summer. Le produit a gagné la faveur des consommateurs, enregistrant des ventes de 705 dollars américains, ce qui a souligné l'énorme potentiel de cette pâte à tartiner.
Consommation
Aux États-Unis et au Canada, le beurre d'arachide est un aliment de base. Selon les statistiques, 89 % des ménages américains et canadiens en consomment. De surcroît, environ le tiers de la récolte d'arachides du pays sert à la fabrication de beurre d'arachide. Même le principal producteur au monde de beurre d'arachide, en l'occurrence J.M. Smucker Co, fabricant de la marque Jif, a son siège aux États-Unis. L'entreprise peut produire 250 000 pots chaque jour[3].
Aux Philippines, le plus important fabricant de beurre d'arachide est Unilever Bestfoods (anciennement California Mfg. Co. Inc.). En Afrique, c'est surtout la marque Dakatine qui est consommée. Sur l'île de la Réunion, la marque est même devenue le nom générique du beurre d'arachide.
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Pâte à tartiner
- Gastronomie américaine
Wikimedia Foundation. 2010.