- Rapport taille-hanche
-
Le rapport taille-hanche, parfois désigné par l'acronyme RTH, est le rapport entre la circonférence de la taille et celle des hanches. Les valeurs de 0,7 pour les femmes et 0,9 pour les hommes, sont considérés à la fois comme un signe de jeunesse, de bonne santé, et d'attractivité sexuelle.
Sommaire
Indicateur de l'état de santé
On considère que le RTH est un indice de l'état de santé, et qu'un écart par rapport à certaines valeurs peut être corrélé à l'apparition de diverses pathologies lourdes.
Attractivité sexuelle
Chez la femme, le RTH serait un caractère sexuel secondaire, mettant en valeur visuellement la largeur du bassin, et par là même la fécondité[1].
Lien avec l'embryogénèse
Le RTH serait commun à de nombreuses espèces de mammifères, et même à de nombreuses espèces de vertébrés. Selon Vincent Fleury, ceci serait dû à un processus physique lors de l'embryogénèse, pendant lequel une partie du blastocyste se sépare du reste du corps pour former le placenta. Le déficit en matière à cet endroit perdurerait ensuite pendant le développement, et même au delà chez l'individu adulte.
Référence
- Devendra Singh, « Adaptive significance of female physical attractiveness: Role of waist-to-hip ratio », Journal of Personality and Social Psychology, 65, 1993, p. 293-307.
Bibliographie
- Vincent Fleury, De l'œuf à l'éternité, le sens de l'évolution, Flammarion, 2003 (ISBN 9782082105606)
- Portail de la médecine
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Wikimedia Foundation. 2010.