Ramberto Novello Malatesta

Ramberto Novello Malatesta
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Malatesta.

Ramberto II Malatesta Novello, aussi appelé Bonnatesta Ramberto ou le Philosophe (né en 1475 et mort en 1532) était un condottière italien, fils de Carlo III Malatesta.

Biographie

Fils illégitime de Carlo, le pape Sixte V lui permit d'être légitimé en 1485 et le nomma comte de Montecodruzzo. Sa formation à Florence, entre autres par Marsile Ficin, était littéraire et pédagogique avec d'illustres compagnons comme Laurent le Magnifique.

Ils se retrouvèrent tous deux avec Venise en 1498 pour la reconquête de leurs États. La paix lui permit de contrôler la vallée de Lamone, Sant, Verucchio et Faenza en 1503.

Il fut un stipendié de François Marie Ier della Rovere jusqu'à sa mort.

Notes et références

Source de traduction



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ramberto Novello Malatesta de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Malatesta —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Patronymes Malatesta est un patronyme italien, porté par les personnes suivantes, de nationalité italienne ou d origine italienne : Les …   Wikipédia en Français

  • Malatesta (famille) — Pour les articles homonymes, voir Malatesta. Blason des Malatesta Les Malatesta ou Malatesti sont une famille noble d Italie, qui régna en souveraine sur Rimini et sur u …   Wikipédia en Français

  • House of Malatesta — Family Coat of Arms Family Coat of Arms …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”