- RG (revue)
-
RG Pays Canada Langue Français Périodicité mensuel Genre Homosexualité Diffusion environ 15000 partout au Québec ex. Date de fondation 1981 Éditeur Montréal Propriétaire Groupe SER Directeur de la rédaction André Gagnon Site web http://www.etremag.com/ Le mensuel RG, créé en 1981, est le plus vieux mensuel gai francophone (encore publié) au monde, quoiqu'il fut devancé par exemple par Akademos en 1909 par Jacques d'Adelswärd-Fersen mais qui ne dura qu'un an. RG a été fondé à Montréal par le psychologue Alain Bouchard, qui l'a dirigé et en a été l'éditorialiste jusqu'en 2008, année où il a vendu le magazine à André Gagnon, du Groupe SER, lui aussi établi à Montréal, et qui publiait déjà deux autres mensuels: Être, et 2B (en anglais). La transaction incluait aussi le Guide gai du Québec[1], également propriété de Alain Bouchard qui l'a fondé dès 1979. Alain Bouchard fut en effet un pionnier dans la défense des causes liées à la réalité gaie (homosexuelle), au Québec.
Son successeur à la barre de RG et du Guide gai du Québec, André Gagnon, est également très connu pour son engagement envers la communauté gaie, surtout pour la lutte contre l'homophobie (à valider), et pour avoir créé le mensuel Être en 1995, après avoir été actif sur la scène médiatique universitaire. André Gagnon est également à l'origine d'une vaste consultation publique au Québec (à valider), qui a enfin mené en 2009 à l'adoption, par le gouvernement du Québec, suite à une demande unanime des membres de la communauté gay québécoise (à valider), d'une Politique de lutte contre l'homophobie, qui représente un grand pas en avant dans cette lutte, non seulement au Québec mais ailleurs dans le monde (à valider). Les trois magazines, distribués gratuitement partout au Québec(à valider), peuvent être consultés en ligne en format PDF.
Le magazine RG était à l'origine une publication de rencontres ("Rencontres Gaies", d'où le nom de la revue), mais a rapidement évolué en un média influent sur la scène gaie, avec des prises de position claires et en favorisant la réflexion à propos des grands débats de société. Un grand nombre de personnalités ont apporté leur contribution au fil des ans; notons par exemple Richard Chartier, Marcel Pleau, Laurent McCutcheon, Éric Messier depuis 1995, Carle Bernier-Genest, Roger-Luc Chayer (de 1993 à 1999) qui est passé depuis à Gay Globe Média, Guy Barrette, Gérard Pollender et le chercheur Michel Dorais.
RG célébrera son 30e anniversaire de naissance en 2011.
Références
Liens externes
Catégorie :- Presse homosexuelle
Wikimedia Foundation. 2010.