- René Hislaire
-
René Hislaire, né à Bruxelles (Belgique), le 15 novembre 1890, mort le 23 août 1951 à New York, est un journaliste, essayiste et critique belge.
René Hislaire a été l'un des artisans de l'unité belge dans les années trente.
Sommaire
Journaliste engagé
Après une carrière dans plusieurs journaux, René Hislaire prend en 1931 la direction de l'Indépendance Belge.
Avec un tirage en 1938 de 20000 exemplaires, l'Indépendance Belge est l'un des principaux quotidiens de Bruxelles.
Acquis après la première guerre par l’industriel Ernest Solvay, l’Indépendance Belge défend l’unité Belge tout en la cimentant autour d’une approche sociale volontariste et démocratique.
L’Indépendance Belge est le meilleur soutien du gouvernement animé par Paul Van Zeeland (1935-1937) lequel met en œuvre une politique sociale avancée en introduisant, notamment, la semaine de quarante heures.
Afin de consolider ce soutien, René Hislaire constitue en 1937 un consortium regroupant plusieurs journaux, entre autres, l'Étoile Belge, le Neptune d'Anvers et Le Moniteur des Intérêts matériels.
Jusqu'en mai 1940, ce regroupement sera à l’origine de diverses publications favorables à l’unité Belge tout en appelant de leurs vœux à l’émergence d’un espace social européen, garant de la paix.
Parallèlement, René Hislaire écrit plusieurs éditoriaux où il condamne sévèrement le régime nazi, notamment, le totalitarisme, les privations de liberté, l’ostracisme, le sort fait aux juifs.
De surcroit, il dénonce le risque d’embrasement de l’Europe.
Lors de l’invasion allemande de la Belgique le 10 mai 1940, menacé de mort, René Hislaire se réfugie aux États-Unis d'Amérique dans le Queens (New-York).
À New-York, il fonde the Belgium qui rassemble des personnalités belges exilées en Amérique du Nord.
Après 1945, il est le correspondant du journal Le Soir aux États-Unis et couvre à ce titre l’activité des Nations Unies naissantes et les élections présidentielles américaines de 1948.
Il s’éteint le 23 aout 1951.
René Hislaire est le beau-père de Xavier de La Chevalerie, Directeur du Cabinet du Général de Gaulle (1967-1969).
René Hislaire et Mussolini
Pour le compte de son journal, René Hislaire réalisait de nombreux reportages en Europe.
Lors de l’un de ses déplacements en Italie, en 1919, René Hislaire, rencontra Benito Amilcare Mussolini alors chroniqueur au journal Il Popolo d'Italia (Le Peuple d'Italie).
Selon René Hislaire, « Mussolini était un homme jovial, jouant avec les mots, aimant chahuter l’atmosphère par trop complaisante de la bourgeoisie. » Malgré des opinions sérieusement divergentes, une franche amitié lia aussitôt les deux hommes qu’ils prolongèrent par un échange de correspondance particulièrement nourri.
Alors que Mussolini se drapait inexorablement dans l’habit de dictateur, René Hislaire dénonçait avec virulence les régimes autoritaires, au premier rang duquel le nazisme. Chaque semaine, ce dernier informait l’opinion sur « ces aboyeurs décadents, rompus à la violence extrême et porteurs de malheur ».
Plusieurs fois les rexistes de Léon Degrelle le menacèrent de mort, mais il se maintenait à la tache, augmentant ses éditos de faits précis, alertant davantage.
En mai 1940, à la veille de l’entrée des troupes allemandes en Belgique, dans son bureau, il reçoit un câble en provenance palais du Quirinal, à Rome.
- Caro amico, René, vous avez deux heures pour fuir ! Fuyez donc car, cette fois, ils ne vous rateront pas ! (...) Benito Mussolini.
René Hislaire rentre chez lui, rassemble quelques effets et prend aussitôt la route, avec son épouse et ses quatre enfants. Direction le Portugal. De là, ils prendront la route maritime pour les Etats Unis.
Bibliographie
« L'Europe devant l'indépendance belge » de Jean de Richemont, préface de René Hislaire, 1939
« Paul Van Zeeland », de René Hilaire, Goemaere Imprimeur Du Roi, 1935
« Horoscope de Belgique sur le prochain voyage de Briand a la Haye », de René Hislaire, Action Française N° 213 du 01-08-1929
« Political Parties in Belgium », en collaboration avec Jan-Albert Goris, Berkeley: University of California Press, 1945
« Le redressement français » de René Hislaire, Bruxelles, Edition du Trident, 1939
Sources
Archives historiques du Royaume de Belgique
Archives du Journal le Soir
"René Hislaire, une voix avant-gardiste", de François de la Chevalerie, 2010
Catégories :- Journaliste belge
- Naissance à Bruxelles
- Naissance en 1890
- Décès en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.