Quick Devis

Quick Devis
QUICK DEVIS
Logoquickdevis.jpg
Développeur Quotalys Ltd
Dernière version 6.13 (Mai 2010) [+/−]
Environnement Windows
Langues Multilingue
Type Logiciel de devis
Licence Gratuit (sauf pour la version Enterprise)
Site web http://www.quick-devis.net

Quick Devis, est un logiciel de devis, estimation, étude de prix, créé en 1991 en France par Pierrick Combreau et Sylvain Gardon et dont le nom pour la diffusion internationale est QDV.

Sommaire

Présentation

Développé à l'origine pour Ms Dos, il a été porté sous Windows 3.11 en 1995 puis sur les versions 32 bits de Windows (95 et supérieures) en 1997. En 1999 il a été traduit et diffusé en anglais. En 2003, un partenariat avec Schneider_Electric a permis la naissance d'une version simplifiée et totalement gratuite du produit (Quick Devis Free Edition).


Il existe aujourd'hui en deux versions :

  • Quick Devis Free Edition (version gratuite destinée à l'artisanat et aux PME)
  • Quick Devis Enteprise Edition (version payante destinée aux entreprises importantes)


Les deux versions sont disponibles dans les langues suivantes : (Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Hollandais, Italien, Allemand et Chinois)


Quick Devis (QDV) est maintenant édité par Quotalys Ltd (Farnborough - Royaume Uni) et diffusé en France par IAES sarl (Maisons Alfort - France)

La version Enterprise du produit totalisait en 2010, plus de 10 000 utilisateurs. La version Free (gratuite) avait quant à elle été téléchargée plus de 120 000 fois pour un total estimé à plus de 25 000 utilisateurs réguliers dans le monde.

Introduction

Son originalité réside dans ses outils de détermination des coefficients de vente qui sont totalement paramétrables permettant ainsi de calquer les différentes méthodes mises en œuvre dans les entreprises. Il permet ainsi de remplacer des outils ou des méthodes sans bouleversement tout en apportant la possibilité d'analyse et de suivi.

Bien qu'il ait été conçu au départ pour les grandes entreprises de l'électricité, il est aujourd'hui employé par de nombreux corps d'états du bâtiment et des travaux publics mais également par de nombreux industriels. Il est particulièrement utilisé dans les métiers suivants :


  • Électricité (Haute et basse tension)
  • Robotique et automatismes industriels
  • HVAC (Génie climatique)
  • Tuyauteries (Réseaux d'eau)
  • Activités pétrolières (Pipe-line, forages)
  • Industrie (processus de fabrication, modélisation de données, calculs de coûts...)
  • Second œuvre (Peinture, carrelages, agencement, etc.)
  • Bureaux d'études (créations de budgets, retour d'expérience)
  • Lignes et réseaux (éclairage public, distribution d'énergie...)'
  • Marché à commandes ou à bordereaux (il dispose d'outils spécifiques pour cela)


Le paramétrage de l'outil est à la portée de quiconque ayant une connaissance sommaire de Microsoft Excel et de Microsoft Word. Son utilisation après paramétrage est accessible à tout le monde, une connaissance du métier suffit. C'est un outil bureautique qui suit les standards courants et notamment l'ergonomie propre à Microsoft Office.

Format des fichiers

Pour conserver l'esprit d'ouverture du produit et rester accessible aisément par n'importe quelle application externe, Quick Devis n'emploie que des données au format Microsoft. Les fichiers de Quick Devis sont des bases Jet (Microsoft Access) contenant des fichiers Microsoft Excel et Microsoft Word stockés dans des champs binaires (BLOB). L'ensemble étant compressé au format ZIP.


Afin de garantir l'accès par des applications externe sans risque de modification de la structure des fichiers, Quick Devis propose des librairies dynamiques (DLL) exposant des fonctions de lecture / écriture dans les devis. Facilitant ainsi l'interfaçage avec des outils de suivi de clientèle (CRM) ou des outils de planification de ressources (ERP).


Quick Devis permet également l'appel de macros écrites en VBA (Visual Basic for Applications) pour les utilisateurs désireux de créer des fonctions spécifiques à leurs besoins.

Modèle de données

Quick Devis offre un modèle de données original capable de virtuellement modéliser les processus les plus complexes. Il s'agit d'une structure arborescente appelée "groupes d'articles" qui fait appel à des articles stockés dans des bases d'articles. Les groupes peuvent faire référence à des articles au plus bas niveau de la structure (niveau bases d'articles) mais également appeler d'autres groupes ou créer par calcul leurs propres articles. L'idée maitresse étant de faciliter la maintenance du modèle de données en n'ayant qu'un point d'entrée pour les mises à jour financières. La propagation des modifications étant automatiquement portée sur l'ensemble du modèle.


Les groupes comme les articles peuvent contenir leurs propres feuilles au format Microsoft Excel et ces feuilles peuvent déterminer dynamiquement par exemple les quantités de tel ou tel article, les temps de poses, les poids, les volumes, etc. Ces feuilles de calcul peuvent également passer des paramètres à d'autres feuilles de calcul résidant dans d'autres groupes afin de permettre la modélisation des processus les plus complexes. Outre les feuilles Microsoft Excel, les groupes comme les articles permettent de stocker des documents Microsoft Word au format DOT (modèle de document). Il est ainsi possible de créer dynamiquement des documents de spécifications technique ou des documents commerciaux basés sur les éléments mis en place dans les devis.


Le modèle de données est souvent alimenté directement, via les réseaux locaux ou l'internet, par les bases de données des clients au travers des ERP. Quick Devis propose pour cela des outils de réplication via le Web qui permettent à des utilisateurs différents d'utiliser des données financières synchronisées avec la base centrale tout en disposant de données spécifiques à leur groupe de travail comme des temps de pose, des poids, des puissances, etc. Ces données spécifiques sont alors stockés dans les réplicas et pas dans la base centrale.


Dans plusieurs pays, des fournisseurs de bases de données tarifaires publiques proposent leurs données au format Quick Devis. Le logiciel sait alors, en se connectant sur les sites correspondants, maintenir des bases tarifaires à jour sur les postes ou les serveurs des clients. Dans ce cas, seule la gestion des remises est privée et gérée au niveau local ou sur l'Intranet du client.

La gestion des marchés à commande ou au bordereau

Les marchés à commande ou marchés au bordereau sont des marchés, publics ou privés dans lesquels le client demande à l'entreprise de communiquer une liste de prix unitaires pour des travaux ou des fournitures prédéfinis. Ultérieurement, pendant la phase de réalisation des marchés, le client demande à l'entreprise de mettre en œuvre des travaux basés et tarifiés sur l'offre initiale (que l'on nomme bordereau des prix unitaires). La terminologie anglo-saxonne pour ce type de contrat est Call-off contract.


L'avantage de ce type de marché pour le client réside dans le fait qu'il n'est pas contraint d'émettre un appel d'offres pour chacun des travaux qu'il devra faire. L'entreprise étant déjà retenue, il lui suffira de passer commande à celle-ci dans le cadre du marché. Pour éviter le favoritisme dans les marchés publics, ce type de marché est très réglementé, avec notamment des plafonds financiers préétablis.


Afin de réaliser les devis dans le cadre du marché, c'est-à-dire basés sur le bordereau des prix unitaires initial, il est nécessaire de transformer ce bordereau en base de données contenant des prix forcés. Ces prix forcés sont alors les prix de vente calculés lors de la remise de l'offre initiale. Selon les marchés, des formules de révision de prix ou de négociation peuvent être appliqués pour actualiser les prix au fil du temps.


Lorsqu'une entreprise réalise un devis dans le cadre d'un marché à commande, elle est généralement contrainte, si elle veut connaitre la marge réelle escomptée, de réaliser deux devis. L'un en prix de vente forcés (ceux issus du bordereau) et un autre en couts réels (déboursés) dans lequel elle calculera ses couts, frais généraux, etc. La comparaisons des résultats donnés par le deux devis déterminera la marge attendue.


Grâce à son modèle de données basé sur des groupes d'articles, le logiciel permet de réaliser rapidement les deux devis automatiquement. Si le devis initial a été créé sous Quick Devis, il contient les coûts décomposés pour chacun des postes du bordereau. A la création de la base de données marché, le logiciel créé les bases en débours et les bases en prix de vente ainsi que les liens entre eux. La logique de ces liens peut éventuellement provenir d'une feuille Microsoft Excel si celle-ci n'est pas linéaire comme par exemple des temps de pose non proportionnels aux quantités posées.


Un autre point courant des marchés à commande est que généralement, le client veut que les devis soient remis dans le cadre du bordereau d'origine afin qu'il puisse les analyser d'un point de vue financier et statistique. Or, le découpage proposé n'est que rarement technique et il est donc souvent nécessaire de regrouper des articles techniques dans des postes de bordereau imposés par le document d'origine. Là encore, Quick Devis réalise cette passerelle en laissant l'utilisateur créer un devis technique avec son propre découpage. Connaissant la structure du bordereau d'origine car c'est à partir de celui-ci qu'il a généré les bases de données, il parcours les liens en sens inverse pour recréer le bordereau d'origine à partir du détail technique. C'est, du point de vue des entreprises un problème courant que de passer de la vision technique à la vision financière et vice-et-versa. Les clients de ces marchés étant souvent des gestionnaires avec leur propre vision alors que les postulants des entreprises sont souvent des techniciens avec une autre vision.

Versions du produit

  • 1991 - Version 1.02 (Ms Dos)
  • 1994 - Version 2.00 (Ms Dos)
  • 1995 - Version 3.00 (Windows 3.11)
  • 1998 - Version 4.25 (Windows 95 et NT4)
  • 2000 - Version 5.00 (Windows 95, 98, Millenium, NT4)
  • 2002 - Version 6.04 (Windows NT4, 2000)
  • 2003 - Version 6.05 (Windows NT4, 2000)
  • 2004 - Version 6.06 (Windows 2000, XP)
  • 2005 - Version 6.07 (Windows 2000, XP)
  • 2006 - Version 6.08 (Windows 2000, XP)
  • 2007 - Version 6.09 (Windows 2000, XP, Vista)
  • 2008 - Version 6.10 (Windows 2000, XP, Vista)
  • 2009 - Version 6.12 (Windows XP, Vista, 7)
  • 2010 - Version 6.13 (Windows XP, Vista, 7)
  • 2011 - Version 6.14 (Windows XP, Vista, 7)

Notes et références

Liens externes

Site officiel


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Quick Devis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Devis — Pour les articles homonymes, voir Devis (homonymie). Un devis est une estimation des prix réalisée avant l exécution de travaux, ou avant l achat d un bien. Sommaire 1 Enjeux d un devis 2 …   Wikipédia en Français

  • Enduit acrylique — sur EPS. L enduit acrylique, également appelé enduit architectural, est un revêtement extérieur fait à base de polymères, généralement de l acrylique. Ce produit est constitué principalement de deux couches : l enduit de base et l enduit de… …   Wikipédia en Français

  • Horatio Nelson, 1st Viscount Nelson — Horatio Nelson and Lord Nelson redirect here. For other uses, see Horatio Nelson (disambiguation) and Lord Nelson (disambiguation). Vice Admiral The Right Honourable The Viscount Nelson KB …   Wikipedia

  • Tirreno-Adriatico 2005 — Une carte du parcours serait la bienvenue. Généralités Édition …   Wikipédia en Français

  • Tour d'Espagne 2005 — Une carte du parcours serait la bienvenue. Généralités Édition …   Wikipédia en Français

  • Tour d'espagne 2005 — 2004 << Tour d Espagne 2005 >> 2006 Classements 21 étapes, 3358 km Général Denis Menchov 82:27:31 h Points Alessandro Petacchi …   Wikipédia en Français

  • Vuelta 2005 — Tour d Espagne 2005 2004 << Tour d Espagne 2005 >> 2006 Classements 21 étapes, 3358 km Général Denis Menchov 82:27:31 h Points Alessandro Petacchi …   Wikipédia en Français

  • Équipe cycliste Amica Chips-Knauf — Amica Chips Knauf Pas d image ? Cliquez ici Informations Code UCI NEP …   Wikipédia en Français

  • Équipe cycliste Knauf-Endeka — Équipe cycliste Amica Chips Knauf Amica Chips Knauf Informations Code UCI NEP Pays  Saint Marin Création …   Wikipédia en Français

  • Équipe cycliste Nippo-Endeka — Équipe cycliste Amica Chips Knauf Amica Chips Knauf Informations Code UCI NEP Pays  Saint Marin Création …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”