- Vieilles colonies
-
Les vieilles colonies est une expression désignant les colonies du Premier espace colonial français conservées par la France à la fin des guerres napoléoniennes.
Sommaire
Territoires
Amérique
Saint Barthélemy ne fut obtenue de la Suède qu'ultérieurement mais est associée aux Vieilles Colonies d'Amérique.
En Afrique
Les anciennes possessions françaises du Sénégal :
Dakar, bien que fondée en 1857 y est associée.
Sur la façade orientale de l'Afrique : l'Ile de la Réunion
En Asie
- Établissements français de l'Inde, ex « Comptoirs français de l'Inde »
- Poulo-Condor Ile au large de la Cochinchine, acquise par la France en 1787 et qui fut intégré par la suite à la Cochinchine
Histoire et statut
Ces possessions issus de l'ancien régime avait une grande importance économique pour le royaume. Les Antilles jouant le rôle de pourvoyeuses de sucre ré-exportable vers le reste de l'Europe, le Sénégal fournissant la main d'œuvre servile, Saint Pierre et Miquelon la morue, les Indes françaises des produits asiatiques et la Réunion comme lieux de relâche.
Ces territoires avaient aussi acquis un certain niveau d'intégration dans la réalité nationale naissante et certaines de ces possessions envoyèrent des députés aux États Généraux ainsi que des cahiers de doléance. La Révolution affirma l'assimilation de ces colonies à la métropole en même temps qu'elle y abolit l'esclavage. L'empire revint sur ces deux décisions.
La guerre avec l'Angleterre coupa le liens avec la métropole qui perdit un certain nombre de possessions (Seychelles, Maurice). Les autres territoires redevinrent français en 1816.
En 1848 la Seconde République abolit de nouveau l'esclavage et ré-assimila ces territoires à la métropole avec comme conséquence l'arrivée à Paris de député des colonies.
Le second empire rompit à nouveau l'assimilation au nom de l'autonomie nécessaire de ces contrées (particulièrement au niveau douanier). Le Second Empire en lançant une nouvelle série de conquêtes coloniales en Asie et en Afrique Noire redynamisa ces territoires dont les populations jouèrent un rôle central dans la conquête et l'administration du Second espace colonial français.
Après 1870, les vieilles colonies envoyèrent de nouveaux des députés en métropole et furent favorisées par rapports aux nouvelles possessions du fait que leurs ressortissants se virent reconnaitre la qualité de citoyen français. Ce droit ne fut étendue par la suite à l'ensemble des habitants de l'empire que suite à la Conférence de Brazzaville dont les travaux préliminaires avaient été réalisé par le gouverneur de l'Afrique-Équatoriale française (AEF) Félix Éboué.
Par la suite, les vielles colonies américaines restèrent sous souveraineté française sous le statut de Département d'outre-mer, puis département et région d'outre-mer ou de Territoire d'outre-mer puis Collectivité d'outre-mer. Le vieux Sénégal français depuis les années 1630 fusionna avec le reste du territoire en 1945 et pris son indépendance en 1960. L'ile de la Réunion devint un Département d'outre-mer puis un Département et région d'outre-mer. Les Établissements français de l'Inde furent quant à eux cédés à l'union indienne de facto en 1954.
Les Vielles colonies forment la partie la plus peuplée de l'actuel Outre-mer français et la majeure partie des régions ultrapériphériques de l'Union européenne.
Notes et références
Articles connexes
- Portail de l’histoire
- Portail de la France
- Portail du monde colonial
Wikimedia Foundation. 2010.