- Pyrgi
-
Pyrgi est le nom grec (de Πυργοι qui signifie : « les tours » ) d'une ville qui était l'un des principaux ports de la côte tyrrhénienne à l'époque étrusque située au nord-ouest de Caere.
Sommaire
La ville étrusque
La ville de Pyrgi fut l'un des principaux ports de la côte tyrrhénienne à l'époque étrusque et plus tard romaine. Cette ville se situait près de l'actuel château de Santa Severa une frazione de Santa Marinella, distant d'environ de 50 km, au nord de Rome.
Dans la période antique, c'était le port de Caere qui était un important centre d'échanges duquel Pyrgi était éloigné d'environ 13 km et qui fut supplanté à partir du moment où les Étrusques devinrent une puissance maritime.
Des blocs polygonaux de calcaire et de grès, vestiges de ses remparts soigneusement calculés entourent une zone rectangulaire d'environ 200 m de largeur et d'au moins 220 m de longueur.
Un riche temple, dont la fondation a été attribuée à Pélasges et dédié à Leucothea, se situait sur l'extrémité sud-ouest qui a été probablement détruite par la mer.
En -384 Pyrgi fut détruite et pillée par la flotte de Denys l'Ancien et, après quelques décennies, elle devint ville romaine.
Le Romains y ont établi une colonie qui est mentionnée en premier lieu en -191. Par la suite Pyrgi a fourni du poisson à Rome.
Comme Punicum située à 8 km au nord-ouest, où de nombreux restes de villas ont été découverts, elle devint une station estivale très prisée. Ces deux villes ont été des stations importantes sur la route côtière Via Aurelia.
Les fouilles
En 1957 des fouilles archéologiques mirent en évidence une importante zone sacrée avec un temple et trois cellules, de nombreux fragments en terre cuite et un bas-relief célèbre illustrant l'épisode des Sept contre Thèbes.
En 1964 les Lamelles de Pyrgi furent découvertes. Recouvertes d'inscriptions étrusques et phéniciennes dédiées à la déesse Astarté, elle témoignent de la présence phénicienne en territoire étrusque.
Des tombes romaines « a cappuccina » (fosses couvertes de tuiles en toit) avec parfois des cendres funéraires conservées dans des amphores y furent découvertes dans la partie romaine de la ville, le long du tronçon sud-est d'un mur d'enceinte de pierre rectangulaire de 220 m sur 250 m, percé de trois portes.
Notes et références
Voir aussi
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pyrgi » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Portail de l’archéologie
- Portail du monde antique
- Portail des Étrusques
- Portail de l’Italie
Catégories :- Site archéologique du Latium
- Site étrusque
- IVe siècle av. J.-C.
- Ville détruite
Wikimedia Foundation. 2010.