- Tivadar Puskás
-
Tivadar Puskás [poushka'sh] (17 septembre 1844, Pest – 17 mars 1893, Budapest) est un ingénieur et inventeur hongrois ; sa principale invention est le journal téléphoné.
Après avoir étudié le droit à Vienne, il fit des études d'ingénieur à l'université de Budapest. En 1866 il émigra à Londres, puis en 1873 il partit travailler aux États-Unis, où il collabora avec Thomas Edison.
En 1879 il revint en Hongrie et, en collaboration avec son frère (Ferenc), il construisit des centraux téléphoniques sur le territoire de l'empire austro-hongrois, en tant que détenteur d'une licence d'Edison. En 1886, le ministre hongrois Gábor Baross nationalisa le réseau téléphonique et le loua pour Puskás. En 1892 Tivadar Puskás breveta son journal téléphoné, sa plus grande invention, qui était comparable à notre radio actuelle. Ce dispositif diffusait des informations de façon régulière par l'intermédiaire du réseau téléphonique ; il entra en service le 15 février 1893[1]
Il mourut d'une crise cardiaque en 1893.
La légende raconte que le mot « Allô ! » (ou « ha-lo ! ») utilisé internationalement pour les appels téléphoniques vient du hongrois, parce que le pionnier du téléphone Tivadar Puskás lors de son premier essai répondit : « Je vous entends », ce qui se dit en hongrois: hallom, et les étrangers qui assistaient à cette expérience reprirent ce mot sous la forme d'une onomatopée, qui devint internationale ; à l'exception des Italiens qui disent pronto!, des Portugais qui disent Estou?/Estou, sim?, ou des Japonais qui disent Mushi mushi.
En mémoire de Tivadar Puskás
- En son honneur, la Société Scientifique des Télécommunications hongroise a créé en 1957 le Prix Puskás Tivadar que l'on remet chaque année.
- On trouve une plaque à sa mémoire sur le mur de l'usine de téléphone József à Budapest, VIII. (8e arrondissement) 13, rue József).
- Dans le 11e arrondissement de Budapest, une rue porte son nom.
Notes et références
(eo) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en espéranto intitulé « Tivadar Puskás » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Physicien hongrois
- Naissance en 1844
- Décès en 1893
Wikimedia Foundation. 2010.