- Puella Magi Madoka Magica
-
Puella Magi Madoka Magica 魔法少女まどか☆マギカ
(Mahō Shōjo Madoka Magika)Genre Magical Girl, Drame, Psychologie, Science Fantasy Anime japonais Réalisateur(s) Akiyuki Shinbo Scénariste Gen Urobuchi Studio
d’enregistrementYuki Kajiura Licence Shaft Chaîne Tokyo Broadcasting System,Mainichi Broadcasting System Durée 25 minutes 1re diffusion 6 Janvier 2011 – 22 Avril 2011 Épisodes 12 Manga : Mahō Shōjo Kazumi Magica: The Innocent Malice Type Seinen Auteurs Masaki Hiramatsu (scénario)
Takashi Tensugi (dessin)Éditeur Houbunsha Prépublication Manga Time Kirara Forward Sortie initiale Janvier 2011 – en cours Manga : Mahō Shōjo Madoka Magica Auteur Hanokage Éditeur Houbunsha Sortie initiale 12 Février 2011 – en cours Manga : Mahō Shōjo Oriko Magica Auteur Kuroe Mura Éditeur Houbunsha Puella Magi Madoka Magica (魔法少女まどか☆マギカ, Mahō Shōjo Madoka Magika?, Magical Girl Madoka Magica) est un dessin animé japonais produit par Shaft et Aniplex. La série est dirigée par Akiyuki Shinbo et écrite par Gen Urobuchi avec un design original des personnages de Ume Aoki, une adaptation du design de Takahiro Kishida et la musique de Yuki Kajiura.
Cette série, qui voit le style Magical girl bouleversé de façon plus mature, a commencé à être diffusée au Japon sur Tokyo Broadcasting System et Mainichi Broadcasting System le 6 Janvier 2011. Il y aura également trois séries de manga basées sur l'anime.
Sommaire
Résumé
Il existe des familiers qui ont le pouvoir d'exaucer le vœu d'une fille choisie par leurs soins, en échange de quoi elle devient une Puella Magica (une magical girl) et combat au péril de sa vie des sorcières, créatures démoniaques nées de malédictions, responsables de meurtres et de suicides. Une collégienne nommée Madoka Kaname et son amie Sayaka Miki sont approchées par un familier Kyubey, et une magical girl, Mami Tomoe, avec la proposition d'endosser à leur tour la charge de Puella Magica. Une autre magical girl appelée Homura Akemi essaie d'empêcher Madoka d'accepter cette lourde tâche, pour d'obscures raisons.
Personnages
Personnages Principaux
- Madoka Kaname (鹿目 まどか, Kaname Madoka?)
- Fille de 14 ans dont la vie est transformée quand elle rencontre la Puella Magica Homura et le familier Kyubey, qui lui offre de devenir une Puella Magica elle-même. Elle se voit comme une personne sans qualités ou talents particuliers, et après avoir vu Mami se battre contre les sorcières, souhaite devenir une fantastique Puella Magica à son image. Kyubey, Mami et Homura ont remarqué chez elle un immense potentiel. Elle reste malgré tout hésitante à passer un contrat qui engage sa vie.
- Homura Akemi (暁美 ほむら, Akemi Homura?)
- Une Puella Magica qui apparaît dans le rêve de Madoka, et est par la suite transférée dans son collège. C'est une fille très belle et réservée, qui a d'extraordinaires capacités intellectuelles et physiques, ce qui la rend populaire malgré sa personnalité étrange. On ne sait pas avec qui elle a passé le contrat qui a fait d'elle une magical girl, Kyubey la définissant comme une « irrégulière ». Ayant vu beaucoup de Puellae Magicae mourir au combat, elle essaie de protéger les autres filles de ces contrats, particulièrement Madoka qu'elle semble connaître d'avant leur rencontre. A cause de cela, elle est la rivale de Mami, qui souhaite au contraire que Madoka devienne à son tour une Puella Magica. Quand elle se transforme, une sorte de petit disque qui lui sert de bouclier apparaît sur son avant-bras. Elle est capable de produire de puissantes explosions et des projectiles de feu magique. On apprend finalement que son pouvoir est la manipulation du temps.
- Sayaka Miki (美樹 さやか, Miki Sayaka?)
- Camarade de classe de Madoka qui, après avoir aidé Madoka à sauver Kyubey, se voit également offrir de devenir une Puella Magica. Elle se soucie beaucoup de ses amis, et souhaite aider un garçon hospitalisé du nom de Kyosuke Kamijo, violoniste, qui l'inspirait pendant son enfance, et dont elle est tombé amoureuse. Avant de devenir une Puella Magica, Sayaka se bat au moyen d'une batte de baseball transformée en arme magique par Mami pour se protéger et protéger Madoka pendant la chasse aux sorcières. Elle devient une Puella Magica en utilisant son vœu pour soigner la main de Kyosuke, abîmée pendant un accident, et lui rendre sa capacité à jouer du violon. Son arme de prédilection est une épée dont, à la manière de Mami, elle peut faire apparaître des copies à volonté. Son souhait ayant pour but la guérison, elle bénéficie d'une capacité de régénération exceptionnelle; Son cercle magique ressemble à une partition musicale.
- Mami Tomoe (巴 マミ, Tomoe Mami?)
- Une Puella Magica liée à Kyubey par un contrat, élève de troisième année dans le collège de Madoka. Elle a la capacité de faire apparaître presque à l'infini de mousquet, peut utiliser des rubans pour paralyser ses ennemis et peut également soigner. Rescapée d'un accident de voiture auquel elle a survécu grâce au vœu que lui a offert Kyubey. À la différence des autres Puellae Magicae qui recherchent les graines de désespoir, elle est plus concentrée sur la protection de ceux qui l'entourent. Malgré son apparence de grande sœur rassurante et joyeuse, elle est très seule et effrayée par la nature de son travail
- Kyubey (キュゥべえ, Kyuubee?)
- Un familier qui peut exaucer le vœu, quel qu'il soit, de certaines filles, à la condition qu'elles deviennent par la suite des Puellae Magicae et combattent les sorcières. Il a jusqu'ici passé des contrats avec Mami, Kyoko et Sayaka. En tant que créature magique, il ne peut être vu et entendu que par les Puellae Magae et les personnes ayant un potentiel magique. On ne sait pas encore s'il existe d'autres familiers que lui. Ses motivations réelles sont inconnues, et il cherche constamment à persuader des filles ayant un potentiel magique à passer un contrat avec lui malgré les risques qu'il leur fait ainsi encourir.
- Kyōko Sakura (佐倉 杏子, Sakura Kyōko?)
- Une Puella Magica rivale qui apparaît en ville à la fin du quatrième épisode. Elle a de longs cheveux rouges et une personnalité toute aussi ardente. Note amusante, elle est perpétuellement en train de manger quelque chose, même lors de son combat contre Sayaka. Quand elle apprend que cette dernière est devenue une Puella Magica juste avant son arrivée, elle devient son ennemi pour lui voler son territoire. À la différence de Mami, son seul objectif est de récupérer les graines de désespoir, au point de laisser les familiers des sorcières commettre des meurtres pour qu'ils deviennent à leur tour des sorcières et obtenir ainsi plus de graines. Elle se bat au moyen d'une lance qui peut s'allonger et se diviser en plusieurs sections, qui peut immobiliser et frapper les ennemis grâce à la sphère à son extrémité. Elle semble pouvoir changer la taille de la sphère à volonté.
Personnages Secondaires
- Hitomi Shizuki (志筑 仁美, Shizuki Hitomi?)
- Camarade de classe et amie de Sayaka et Madoka, assez populaire auprès des garçons.
- Kyōsuke Kamijō (上條 恭介, Kamijō Kyōsuke?)
- Un garçon handicapé à qui Sayaka rend régulièrement visite à l'hôpital. Avant l'accident qui l'a privé de la sensation de ses doigts, il était violoniste. Sayaka utilise son vœu pour soigner sa main, lui permettant de jouer de nouveau.
- Junko Kaname (鹿目 詢子, Kaname Junko?)
- Mère de Madoka, cadre, porte une incroyable quantité de maquillage et rentre parfois saoule chez elle.
- Tomohisa Kaname (鹿目 知久, Kaname Tomohisa?)
- Père de Madoka.
- Tatsuya Kaname (鹿目 タツヤ, Kaname Tatsuya?)
- Jeune frère de Madoka.
- Kazuko Saotome (早乙女 和子, Saotome Kazuko?)
- Professeur de Madoka, reine des relations de couples problématiques.
Terminologie
- Magical Girl
- Une magical girl, ou puella magica, est une jeune fille douée de pouvoirs obtenus à la suite d'un contrat passé avec un familier : le familier réalise le vœu de la jeune fille, qui doit en échange assumer la charge de magical girl et combattre les sorcières. La nature des pouvoirs dépend de celle du souhait ; par exemple, un souhait ayant trait aux soins apportera une capacité de régénération importante. Quand une magical girl meurt dans la dimension d'une sorcière, son corps disparaît avec le portail. Le corps n'étant jamais retrouvé, elle est généralement portée disparue.
- Sorcières
- Les sorcières sont des entités démoniaques nées des malédictions, vivant dans des dimensions spécifiques. Vivantes, elles peuvent affecter les humains du monde réel en leur apposant des marques connues sous le nom de « baiser de sorcière », qui les affaiblit fortement et peut les pousser au meurtre ou au suicide. Elles ont souvent leurs propres familiers, qui peuvent se séparer d'elles et devenir sorcières à leur tour.
- Pierre d'Ame
- Un joyau qui renferme le pouvoir d'une magical girl, que sa propriétaire utilise pour se transformer. Sa taille est révélatrice de la quantité de magie que possède la jeune fille, et elle brille lorsque qu'elle est proche d'une sorcière ou d'un de leur familier. Quand elle n'est pas utilisé, la pierre prend la forme d'un anneau au doigt de sa propriétaire, doublé d'un symbole magique qui apparaît sur son ongle. Quand une magical girl se transforme, sa pierre d'âme devient un élément de son costume (la barrette de Mami, le bijou au nombril de Sayaka et celui sur la main gauche de Homura et le collier de Madoka).
- Graine de Désespoir
- les graines de désespoir sont des sortes d'épines noires dont naissent les sorcières. Une fois plantées, elles forment rapidement des barrières qui les dissimulent pendant que la sorcière éclot. Quand une sorcière est battue, la graine de de désespoir qui reste d'elle peut être utilisée pour restaurer les pouvoirs magiques d'une pierre d'âme. C'est par conséquent une objet de grande valeur, cause de rivalité entre les magical girls.
Audio
L'opening, Connect, est chanté par le groupe ClariS. L'ending, Magia, est fait par Kalafina.
Liens externes
- Site Officiel (ja)
- Puella Magi Madoka Magica sur Aniplex (ja)
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail du Japon
Catégories :- Série d'animé
- Série manga
- Shaft
Wikimedia Foundation. 2010.