- Pudgala
-
Pudgala , mot sanskrit, en pâli puggala, en chinois: bǔtèjiāluó 补特伽罗; terme du bouddhisme, désigne le sujet qui se réincarne sans cesse dans les six voies des êtres sensibles.
L'objectif du bouddhisme est de permettre aux êtres humains de sortir de la réincarnation douloureuse. A cause de la vision erronée de considérer le "moi" et le monde extérieur comme des existences réelles, et pour garantir une vie normale sinon heureuse, "je" entre souvent en conflits avec les autres, ainsi pourrait être commis un mauvais karma corporel, oral ou mental qui "m"'entraînera inévitablement à recevoir une rétribution, cette longue chaîne de causes et effets "m"'attache donc solidement à la roue de la transmigration.
Pour éviter de prendre par ignorance ce sujet karmique comme le "moi", on l'appelle " le pudgala" dans le bouddhisme. Ce pudgala change en suivant son karma, il est plutôt un objet soumis à la loi de cause et effet qu'un sujet que "je" peux commander à "ma" guise.
La bonne compréhension de ce point important s'associe étroitement à l'éveil qui est de comprendre parfaitement la vérité ultime. Le bouddha a prêché douze sortes de soutras et quatre-vingt-quatre mille méthodes pour la libération des êtres souffrants, mais l'anātman du pudgala et du dharma est un des points les plus cruciaux, c'est justement pour éclaircir ce point clé que le bodhisattva Vasubandhu a écrit le Traité de la porte claire des cent dharma du mahāyāna (sk: Mahāyāna śatadharma prakāśamukha śāstra; ch: Dàchéng bǎifǎ míngmén lùn 《大乘百法明门论》).
Catégories :- Concept bouddhique
- Terme sanskrit
Wikimedia Foundation. 2010.