- Roussette d'Ambon
-
Roussette d'Ambon Pteropus chrysoproctus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Sous-classe Placentalia Ordre Chiroptera Sous-ordre Megachiroptera Famille Pteropodidae Sous-famille Pteropodinae Genre Pteropus Nom binominal Pteropus conspicillatus
Temminck, 1837Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Roussette d'Ambon (Pteropus chrysoproctus) est une epèce de chauve souris de la famille des Pteropodidae. On la trouve dans les forêts en-dessous de 250 m d'altitude) des îles de Seram (dont dans le parc national de Manusela), Buru et Ambon qui font partie de l'archipel des Moluques à l'est de l'Indonésie. Une autre espèce, Pteropus argentatus, était jusqu'à récemment considérée comme faisant partie de la même espèce. Son habitat a une superficie de moins de 20 000 km2 et est en baisse en raison de l'exploitation forestière. Pour cette raison, et à cause de la chasse par la population locale, ces espèces sont considérées comme quasi menacées par l'UICN depuis 1996.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Pteropus chrysoproctus Temminck, 1837 (en)
- Référence ITIS : Pteropus chrysoproctus Temminck, 1837 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Pteropus chrysoproctus (en)
- Référence UICN : espèce Pteropus chrysoproctus Temminck, 1837 (en)
- Référence CITES : taxon Pteropus chrysoproctus (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
Catégories :- Statut UICN Quasi menacé
- Mammifère (nom vernaculaire)
- Pteropodidae
Wikimedia Foundation. 2010.