- Psychoéducation
-
La psychoéducation est une discipline faisant partie de la famille des sciences sociales. Cette pratique est née au Québec en 1969[1]. Les programmes de psychoéducation impliquent des patients atteints de schizophrénie, de dépression clinique, de troubles anxieux, de maladies psychotiques, de troubles alimentaires, de la personnalité et également d'individus atteints de maladies physiques.
Historique
La psychoéducation a émergé à la suite de la nécessité d'intervenir d'une façon spécifique auprès des enfants et des adolescents présentant des problématiques particulières[1]. Notamment, les premiers psychoéducateurs ont développé des techniques pour intervenir auprès d'enfants éprouvant des troubles affectifs graves, d'adolescents délinquants incarcérés jusque dans les prisons pour adultes, ou d'enfants abandonnés en institutions. Au fil des années, la discipline a développé ses moyens d’interventions, ce qui a permis à l'approche psychoéducative de graduellement être utilisée dans différents milieux, auprès d'une clientèle variée présentant des difficultés d'adaptations diversifiées. Le 29 septembre 2000, les psychoéducateurs ont intégré le système professionnel québécois en faisant partie de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Depuis décembre 2010, l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec existe.
Formation
Un diplôme technique d'études collégiales en éducation spécialisée est offert dans plusieurs CÉGEP. Pour porter le titre de psychoéducateur et être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, une personne doit avoir obtenu un diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) en psychoéducation. La formation en psychoéducation est offerte dans plusieurs institutions d'enseignement à travers le Québec :
- L'Université du Québec à Trois-Rivières
- L'Université du Québec en Outaouais
- L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- L'Université Laval
- L'Université de Montréal
- L'Université de Sherbrooke
Le doctorat spécialisé en psychoéducation a fait son apparition dans les universités québécoises en 2009. Il existait auparavant un doctorat en psychologie avec une option psychoéducation.
Références
- Qu'est-ce que la psychoéducation?, 29 avril 2005. Consulté le 27 juin 2011
Wikimedia Foundation. 2010.