- Psilocybe cubensis
-
Psilocybe cubensis Psilocybe cubensis Classification Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Sous-classe Agaricomycetidae Ordre Agaricales Famille Strophariaceae Genre Psilocybe Nom binominal Psilocybe cubensis
(Earle) Singer (1948)Psilocybe Cubensis, également connue comme Stropharia cubensis est probablement le champignon hallucinogène le plus consommé dans le monde. Ces principaux composants actifs sont la psilocybine et la psilocine.
Considéré comme un champignon coprophile, il pousse dans les prairies humides des zones intertropicales.
Sommaire
Historique
Il semble que cette espèce soit originaire d'Asie, bien que comme son nom l'indique, il ait été décrit pour la première fois d'après un spécimen collecté à Cuba[1].
Propriétés
Le Psilocybe cubensis contient environ 0.63% de psilocybine et 0.10% de psilocine à l'état naturel. Les champignons cultivés en intérieur ont tendance à présenter des concentrations supérieures[2].Quoi qu' il en soit, la psilocybine est dégradée par les enzymes de l' estomac (le groupement phosphate de la psilocybine disparait) et se transforme rapidement en psilocine, le métabolite actif.
Des études scientifiques ont démontré que la psilocybine utilisée à faible dose et de manière contrôlée, est très efficace chez des patients atteints de troubles obsessionnels compulsif TOC[3].De plus, d'autres études scientifique ont révélé que la psilocybine contenue dans certains champignons est un traitement efficace pour l'algie de la face, céphalée extrême qui résiste à presque tous les traitements actuels[4]. Cependant, la concentration de psilocybine dans un champignon reste aléatoire. Par conséquent, les études scientifiques utilisent de la psilocybine pure et n'emploient pas le champignon entier.
Usage Traditionnel
Le psilocybe cubensis appartient aux enthéogènes et de nombreuses cultures traditionnelles l'emploient dans une optique thérapeutique et spirituelle. A Oaxaca au Mexique on le nomme "Champignon de Saint Isidore" et les chamans Mazatèques le nomment "di-shi-tjo-le-rra-ja" ce qui signifie littéralement "divin champignon du fumier[1].La dose active commence aux alentours de quelques milligrammes de psilocybine, jusqu' à plusieurs dizaines de milligrammes pour les plus aguérris.
Trafic
Cette espèce est la plus proposée dans les smart-shop néerlandais, en partie à cause de sa facilité de culture. Interdit aux Pays-Bas aussi a l'heure actuelle.
Législation
Au même titre que les autres psilocybes, le psilocybe cubensis est considéré comme une substance illicite en France. Il est inscrit sur la liste des stupéfiants depuis le 1e juin 1966.
Référence taxinomique
- Référence Index Fungorum : Psilocybe cubensis (en)
Notes et références
- R.E Schultes et A. Hofmann, Les plantes des dieux, 1979
- Erowid
- http://www.neuropsychiatrie.fr/extranet/upload/article/251205404_67-69%20La%20l%C3%A9sion%20de%20l%27insula%20bloque.pdf →]
- Sewell RA, Halpern JH, Pope HG Jr. (2006). "Response of cluster headache to psilocybin and LSD". Neurology →]
Catégories :- Champignon hallucinogène
- Champignon (nom scientifique)
- Source de tryptamine hallucinogène
- Strophariaceae
Wikimedia Foundation. 2010.