Président d'Aragón

Président d'Aragón
Président d'Aragón
Presidente de Aragón
Image illustrative de l'article Président d'Aragón
Armoiries de l'Aragón

Image illustrative de l'article Président d'Aragón
Titulaire actuel
Luisa Fernanda Rudi
depuis le 13 juillet 2011

Création 10 août 1982
Titre Excelentísima Señora
Mandant Cortes d'Aragón
Durée du mandat 4 ans
Premier titulaire Santiago Marraco
Résidence officielle Real Casa de la Misericordia
Drapeau de l'Espagne Saragosse (Espagne)
Salaire 80 974 / an (2011)
Site internet www.aragon.es/

Le président d'Aragón (Presidente de Aragón, en espagnol) est le chef du gouvernement de la communauté autonome espagnole d'Aragón. Responsable devant les Cortes régionales, il assure la direction du gouvernement et de l'administration régionaux, et exerce la représentation du roi d'Espagne sur le territoire de la communauté.

La titulaire de ce poste est, depuis le 13 juillet 2011, la conservatrice Luisa Fernanda Rudi.

Sommaire

Élection

Selon l'article 46 du statut d'autonomie de 2007, « le président de l'Aragón est élu par les Cortes, parmi ses membres, et nommé par le roi ».

Le président des Cortes, après avoir consulté les différentes forces politiques parlementaires et le bureau de l'assemblée, propose un candidat à la présidence de la communauté autonome. Ce dernier expose son programme devant les députés puis, après un débat, sollicite leur investiture. Celle-ci ne peut lui être accordée qu'à la majorité absolue des députés. En cas d'échec, un nouveau vote a lieu vingt-quatre heures plus tard, au cours duquel la majorité simple est suffisante. Si le candidat échoue une nouvelle fois, la procédure est recommencée depuis le début.

Dans le cas où aucun candidat ne serait parvenu à remporter la confiance des Cortes dans un délai de deux mois à compter de la séance inaugurale de l'assemblée, sa dissolution est prononcée et des élections anticipées sont alors organisées.

Fonctions

Défini comme « une institution de la communauté autonome d'Aragón », aux côtés des Cortes, du gouvernement de la justice, le président, selon l'article 46 du statut d'autonomie de 2007, « exerce la représentation suprême de l'Aragón et la représentation ordinaire de l'État dans la communauté. Il président le gouvernement, dirige et coordonne son action ».

Chef de gouvernement régional

Selon la loi relative au gouvernement du 11 mai 2009, le président d'Aragón fixe le programme politique du gouvernement, crée, modifie ou supprime les départements exécutifs, dont il établit les compétences, décide de la structure de sa propre administration. C'est à lui qu'il revient de nommer les vice-présidents, conseillers et hauts fonctionnaires, de convoquer, présider les réunions du conseil de gouvernement, de fixer leur ordre du jour. Il est, en outre, chargé derésoudre les conflits de compétences entre les départements.

Responsable de la mise en œuvre du programme législatif de la députation générale, il dispose du pouvoir réglementaire et veille à l'application des décisions gouvernementales. Il peut poser la question de confiance aux Cortes, proposer la tenue de débats parlementaires, et transmettre aux députés toutes les informations qu'ils demandent. Il convoque les élections régionales, anticipées ou non, et la séance inaugurale du Parlement régional. Il a également la faculté de demander au conseil consultatif, ou au Conseil d'État, des rapports sur tout type de question.

Comme représentant de la communauté autonome, c'est à lui de présenter les éventuels recours décidés par le gouvernement, devant le Tribunal constitutionnel, et de signer les accords et conventions avec l'État et les autres communautés autonomes.

Représentant de l'État espagnol

À l'instar des autres dirigeants de communauté autonome, sa principale attribution en tant que représentant de l'État est de promulguer les lois régionales, et ordonner leur publication au Bulletin officiel de l'Aragón (Boletín Oficial de Aragón).

Fin de mandat

Les fonctions du président d'Aragón prennent fin en cas de décès, démission, lors de la tenue des vote de confiance, ou de l'adoption d'une motion de censure constructive. Il peut également être démis s'il a fait l'objet d'une condamnation définitive qui entraîne la perte du statut de député régional, ou si les parlementaires constatent, à la majorité absolue, qu'il est atteint d'une incapacité permanente.

Histoire

Le poste de président du gouvernement aragonais apparaît le 17 mars 1978, avec l'entrée en vigueur du décret-loi (Real Decreto-Ley) sur le régime préautonome pour l'Aragón. Il porte alors le titre de président de la députation générale (Presidente de la Diputación General), est élu par elle, et en exerce la représentation légale. La loi organique du 10 août 1982, relative au statut d'autonomie de la communauté autonome, confirme ce titre, mais lui donne les pleins pouvoirs d'un chef de gouvernement de communauté autonome. Après les élections régionales de 1983, le socialiste Santiago Marraco devient le premier président de la députation générale d'Aragón. Le nouveau statut, du 20 avril 2007, maintient la désignation du gouvernement sous le titre de « députation générale », tout en changeant celui de son chef en « président d'Aragón ».

Titulaires

# Titulaire Dates Parti
1. Santiago Marraco 30 mai 198327 juillet 1987
(&&&&&&&&&&&015194 ans, 1 mois et 27 jours)
PSOE
2. Hipólito Gómez de las Roces 27 juillet 198711 juillet 1991
(&&&&&&&&&&&014453 ans, 11 mois et 14 jours)
PAR
3. Emilio Eiroa 11 juillet 1991 - 16 septembre 1993
(&&&&&&&&&&&&07982 ans, 2 mois et 5 jours)
PAR
4. José Marco 16 septembre 1993 - 19 janvier 1995
(&&&&&&&&&&&&04901 an, 4 mois et 3 jours)
PSOE
a.i. Ramón Tejedor 19 janvier8 juillet 1995
(&&&&&&&&&&&&01705 mois et 19 jours)
PSOE
5. Santiago Lanzuela 8 juillet 1995 - 30 juillet 1999
(&&&&&&&&&&&014834 ans, 0 mois et 22 jours)
PP
6. Marcelino Iglesias 30 juillet 199913 juillet 2011
(&&&&&&&&&&&0436611 ans, 11 mois et 13 jours)
PSOE
7. Luisa Fernanda Rudi Depuis le 13 juillet 2011
(&&&&&&&&&&&&01314 mois et 8 jours)
PP

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Président d'Aragón de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aragón — Aragon (communauté autonome) Pour les articles homonymes, voir Aragon. Aragón …   Wikipédia en Français

  • Aragon — For other uses, see Aragon (disambiguation). Aragon Aragón (Spanish) Aragón (Aragonese) Aragó (Catalan) …   Wikipedia

  • Aragon (communauté autonome) — Pour les articles homonymes, voir Aragon. Aragon …   Wikipédia en Français

  • Aragon High School — Infobox Secondary school name = Aragon High School established = 1961 type = Public Secondary faculty = 87 [http://data1.cde.ca.gov/dataquest/NumTchsch.asp?cSelect=ARAGON%5EHIGH SAN%5EMATEO%5EUNION 4169047 4130217 cChoice=SchTeach Radio2=O… …   Wikipedia

  • Cortes d'Aragón — Cortes d Aragon Cortes de Aragón VIIIe législature Type …   Wikipédia en Français

  • Députation générale d'Aragon — Blason de l Aragon. La Députation générale d Aragon ou gouvernement d Aragon (Diputación General de Aragón en espagnol) est l instance exécutive de la communauté autonome d Aragon. Il comprend l Assemblée et le président de la Députation générale …   Wikipédia en Français

  • Communaute autonome d'Aragon — Aragon (communauté autonome) Pour les articles homonymes, voir Aragon. Aragón …   Wikipédia en Français

  • Communauté Autonome D'Aragon — Aragon (communauté autonome) Pour les articles homonymes, voir Aragon. Aragón …   Wikipédia en Français

  • Communauté autonome d'Aragon — Aragon (communauté autonome) Pour les articles homonymes, voir Aragon. Aragón …   Wikipédia en Français

  • Communauté autonome d'Aragón — Aragon (communauté autonome) Pour les articles homonymes, voir Aragon. Aragón …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”