- Prozac : La maladie du bonheur
-
Prozac
La maladie du bonheurTitre original Prozac : La maladie du bonheur Autres titres
francophonesProzac (titre court) Genre Comédie dramatique Créateur(s) Sophia Borovchyk
Karina GomaProduction André Rouleau Pays d’origine Canada Chaîne d’origine V Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 11 Durée 30 minutes Diffusion d’origine août 2010 – en production Site Web officiel modifier Prozac : La maladie du bonheur est une série télévisée québécoise diffusée sur V à l'automne 2010. Le thème abordé est la dépression et la recherche constante du bonheur. Une deuxième saison est annoncé pour l'automne 2011 ou l'hiver 2012.
Les principaux rôles sont tenus par deux acteurs de la distribution des Invincibles et deux autres de C.A., toutes des séries ayant connu un fort succès au Québec[1].
Sommaire
Synopsis
Cette nouvelle série originale québécoise posera un regard à la fois tendre et caustique sur la génération actuelle. À travers les mésaventures existentielles de Philippe, un «winner» trentenaire au bord du précipice, nous suivrons le périple de quelques joyeux dépressifs en thérapie de groupe qui sont prêts à tout pour accéder au bonheur. Un comédie dramatique qui nous entraînera dans leur quotidien sans gêne et sans retenue.
Distribution
- François Gadbois : Daniel
- Patrice Robitaille : Philippe Roy
- Isabelle Blais : Sophie Lavoie
- François Létourneau : Mathieu Rivard
- Louis Morissette : Bruno
- Gilles Renaud : père de Philippe
- France Castel : mère de Philippe
- Louise Portal : Mireille
- Martin Laroche : Bastien
- Sophie Cadieux : Geneviève
- Sophie Faucher : Camille
- Jean-Pierre Bergeron : François
- Sandrine Bisson : Marie
Les personnages
Philippe Roy
39 ans, éditorialiste dans un grand quotidien, charismatique, intelligent, doué et… dépressif. Philippe a pourtant tout pour plaire. Récipiendaire d’un nombre record de bourses et de récompenses, le salon de banlieue de ses parents est noyé sous les trophées et diplômes qui témoignent de ses innombrables exploits. Philippe est ce qu’on appelle un « winner », adulé de tous, couvé par ses parents et adoré par ses deux fidèles amis Sophie et Mathieu. Pourquoi alors est-il si malheureux? En apparence, sa dépression est causée par son plagiat au journal, mais les causes sont plus profondes. D’où vient ce mystérieux mal de vivre qui s’abat soudainement sur lui à l’aube de la quarantaine? C’est ce que Philippe tentera d’élucider tout au long de sa thérapie de groupe.
Sophie Lavoie
38 ans, meilleure amie de Philippe, journaliste culturelle, brillante, racée, compatissante, talentueuse et… dépendante affective. Depuis une quinzaine d’années, Sophie s’est taillé une place de choix dans le milieu culturel montréalais. Elle connaît tout le monde et tout le monde la connaît. Elle aime tout le monde et tout le monde l’aime. Sa beauté racée, son charisme et son intelligence redoutables sont pourtant très déstabilisants pour la gent masculine. Quant à son insécurité chronique, elle l’amène souvent à s’oublier pour se fondre complètement dans l’univers des hommes qu’elle fréquente. Ainsi, elle collectionne les échecs amoureux comme d’autres les timbres avec toutes les déceptions et désillusions que cela suppose. Car, bien entendu, ni sa singularité, ni sa grande intelligence ne la prémunissent contre le désir si tristement banal de fonder une famille
Épisodes
Saison 1
- Titre inconnu
- Titre inconnu
- Titre inconnu
- Titre inconnu
- Titre inconnu
- Titre inconnu
- Titre inconnu
- Titre inconnu
- Titre inconnu
- Titre inconnu
- Titre inconnu
Notes et références
- Richard Therrien, « Prozac : la chute du héros », dans Le Soleil, 30 juin 2010 (ISSN 0319-0730) [texte intégral (page consultée le 4 juillet 2010)].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Émission diffusée sur V
- Série télévisée dramatique
- Série télévisée québécoise des années 2010
Wikimedia Foundation. 2010.