- Pride (In the Name of Love)
-
Pride (In the Name of Love) Chanson par U2
extrait de l’album The Unforgettable FireU2 en concert à Bruxelles le 10 juin 2005 lors du Vertigo Tour, où Pride (In the Name of Love) fut interprété Sortie Septembre 1984 Enregistrement 1984
Irlande, à Slane Castle dans le Comté de Meath et au Windmill Lane Studios à DublinDurée 3:48 Genre Rock, Post-punk Format Vinyle (7")
Vinyle (12")
Cassette
CDParolier Bono Producteur Brian Eno
Daniel LanoisLabel Island Records Classement N° 33 N° 3 Singles de U2 "Sunday Bloody Sunday "(1983) The Unforgettable Fire " Pistes de The Unforgettable Fire "A Sort of Homecoming" "Wire" Pride (In The Name of Love) est une chanson du groupe de rock U2. Cette chanson est la deuxième de leur album datant de 1984, The Unforgettable Fire. Pride (In the Name of Love) a été écrite en l'honneur de Martin Luther King. Elle a reçu des commentaires très variés mais elle a été un succès commercial majeur pour le groupe et est devenue l'une des chansons les plus populaires du groupe. Cette chanson a été élu 378e au classement Les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon Rolling Stone par le magazine Rolling Stone. Pride est apparu sur la compilation The Best of 1980-1990 comme morceau d'ouverture, et sur la compilation sortie en 2006, U218 Singles.
Sommaire
Origine et enregistrement
La mélodie et les accords ont été élaborés en novembre 1983. La vérification du son a débuté à Hawaii et a été achevé à Windmill Lane Studios au cours des séances d'enregistrement de The Unforgettable Fire[1],[2]. Le son joué est changé à chaque couplet, refrain et mélodie, de sorte qu'aucun riff ne soit répété.
Chrissie Hynde de The Pretenders chantait dans le chœurs sur l'enregistrement. À l'époque elle était mariée à Jim Kerr de Simple Minds. Elle est créditée au nom de "Christine Kerr"[2].Accueil du public
Pride arrive à la 3e position sur le UK Singles Chart et 8e sur le Dutch Top 40. La chanson a fait partie du 1er Top 40 Mainstream où elle a culminé à la 33e place. Le titre a gagné beaucoup aux États-Unis sur le plan de la popularité grâce au passage en boucle à la radio et sur les chaines MTV. Contribuant ainsi à la percée commerciale de U2 qui avait commencé avec l'album War. La chanson atteint la place no 1 en Nouvelle-Zélande(New Zealand Singles Chart).
Le Rock and Roll Hall of Fame a sélectionné Pride (In the Name of Love) dans leur liste des 500 chansons qui ont formé le Rock and Roll[3].Les représentation en public
Pride a d'abord été joué en live pendant le 4e concert du Tour Unforgettable Fire le 2 septembre 1984 en Nouvelle-Zélande dans la ville de Auckland[4]. Depuis, la chanson a été jouée à pratiquement tous les concert de la tournée Tour Unforgettable Fire. Bien qu'il ait été joué souvent en 2009 lors du U2 360° Tour. En 2009, elle était la chanson la plus jouée du groupe (plus de 770 représentations) avec I Will Follow[5]. Des extraits de discours de Martin Luther King sont souvent montrés sur les différents écrans vidéo au cours de ces performances. Le 18 janvier 2009, U2 a interprété Pride (ainsi que City Of Blinding Lights) sur les marches du Lincoln Memorial, dans le cadre du We Are One: The Obama Inaugural Celebration concert au Lincoln Memorial.
Clip
Trois clips vidéos ont été réalisés. Le premier a été tourné en août par Donald Cammell. Le groupe n'était pas tout à fait satisfait de la vidéo de Cammell. Ils ont convenu d'engager leur photographe principal, Anton Corbijn. La vidéo a été filmée dans une cave près de l'Aéroport de Londres Heathrow. Il choisit de faire adopter au membres de U2 une expression sévère, mais les conditions d'éclairages nétaient pas les meilleurs. Le camp de U2 a également été filmé dans cette vidéo. Une troisième vidéo est produite à partir des images des sessions d'enregistrement de la tournée de The Unforgettable Fire à Slane Castle.
Listes des Pistes
Catégories :- Chanson de 1984
- Single musical sorti en 1984
- Chanson de rock 'n' roll
- Chanson militante
- Paix
- Martin Luther King
- Chanson de U2
- Chanson de rock irlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.