- Vis Pozidriv
-
La vis Pozidriv est un type de vis, breveté par la société American Screw Company.
Phillips, Pozidriv et ACR Phillips II sont des marques propriétés des sociétés Phillips Screw Company et American Screw Company.
Caractéristiques
Elle est plus récente que la vis cruciforme (embout Phillips) et se répand de plus en plus. Elle a été conçue dans le même esprit que la vis cruciforme, sauf que l'empreinte a une forme légèrement différente, telle qu'en fin de vissage, l'embout n'échappe pas. C'est le tournevis (pneumatique ou électrique) qui s'arrête, car il est équipé d'une limitation de couple. Cette technique réduit la fatigue de l'opérateur en grande série. De plus, un couple plus important peut être appliqué.
Les embouts Pozidriv sont marqués « Z » suivi d'un numéro. Les vis Pozidriv sont reconnaissables facilement : l'empreinte a une forme d'étoile à huit branches : quatre grandes comme les Phillips plus quatre petites décalées de 45°.
Compatibilité
Les deux empreintes sont théoriquement incompatibles, quoique à première vue quasi identiques. On ne doit pas utiliser un embout de vis cruciforme pour des vis Pozidriv et vice-versa. Néanmoins, on peut constater que pour une utilisation occasionnelle et pour des couples de serrage et de déserrage modérés, la compatibilité est correcte. Mais en cas de résistance de la vis, généralement la tête de cette dernière fait les frais du mauvais assemblage.
Catégorie :- Visserie
Wikimedia Foundation. 2010.