- Pont Sisto
-
Pour les articles homonymes, voir Sisto.
Pont Sisto
Ponte SistoPays Italie Région Latium Localité Rome Latitude
LongitudeFranchit Tibre Fonction Pont piétonnier Type Pont à arche Longueur 105 m Largeur 20 m Matériau Pierre Construction 1473-1479 Architecte(s) Baccio Pontelli Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont Sisto, en italien ponte Sisto, est un pont situé à Rome qui traverse le fleuve Tibre, dans le Latium en Italie, pour mettre en relation les rione de Regola et de Trastevere. Décidé par le pape Sixte IV, dont il prend le nom, il est construit de 1473 à 1479.
Historique
Le pont Sisto fut précédé au même lieu d'un pont antique romain, le pont d'Agrippa, décidé par Marcus Vipsanius Agrippa, le général et ami de l'empereur Auguste en -12 av. J.-C., probablement pour connecter l'autre rive du Tibre à sa propriété. D'autres indications suggèrent également que le pont fut restauré en 147 sous le règne d'Antonin le Pieux et prit le nom de pont Aurélien au IVe siècle, puis est devenu par la suite le pont Antoninus jusqu'à sa destruction en 791 lors d'une crue exceptionnelle. Les restes étaient alors identifiés comme ceux du pont cassé.
La reconstruction d'un pont au même endroit est décidée par le pape Sixte IV en 1473 qui en confie la réalisation à l'architecte Baccio Pontelli. Le pont est inauguré pour le jubilé du pape en 1475, mais son édification est réellement complétée en 1479. Il s'agit d'un pont élégant à quatre arches, dont le pilier central possède un occulus caractéristique réalisé pour réduire la pression des eaux sur l'ouvrage en cas de crues. Cet occulus marque donc les niveaux fréquents de crues que le Tibre peut atteindre.
En 1567, le pont est restauré une première fois sur ordre de Pie IV avec la décision de l'architecte Vignole de renforcer les piliers. En 1598, une crue alluvionnaire endommage la structure qui est à nouveau renforcée et les parapets sont réparés. En 1875, il fut envisagé de le détruire pour le remplacer par un nouvel ouvrage, mais finalement en 1877 une nouvelle rénovation lui adjoint des trottoirs et remplace les parapets. En 2000, les structures datant du XVIIe siècle ont été supprimées.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Ponte Sisto » (voir la liste des auteurs)
Articles connexes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des ponts
- Portail de Rome
Catégories :- Pont de Rome
- Monument du Latium
- Patrimoine du XVe siècle
- Rome R. VII Regola
- Rome R. XIII Trastevere
Wikimedia Foundation. 2010.