- Pont Lesdiguières
-
Pont Lesdiguières Pays France Localité Claix et Pont-de-Claix Latitude
LongitudeFranchit le Drac Fonction routier, réservé maintenant aux piétons et cycles Type pont en maçonnerie, à voûte Longueur 46 m Hauteur 16 m Matériau pierre Construction XVIIe siècle Protection Classé MH (1898) Géolocalisation sur la carte : France
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le Pont Lesdiguières est un pont en maçonnerie franchissant le Drac, également appelé Pont de Claix car entièrement situé avant 1873 sur la commune de Claix. À partir du 2 juillet 1873, date de création de la commune de Pont-de-Claix sur la rive droite du Drac, il va donc relier Claix à Pont-de-Claix.
Cité parmi les sept merveilles du Dauphiné, c'est une construction très hardie avec une unique arche de 46 mètres d'ouverture, à 16 mètres au-dessus du Drac. Il est classé monument historique depuis 1898.
Sommaire
Histoire
La traversée du Drac aux abords de Grenoble a toujours été problématique. De nombreux bacs ponts ont existé, et plusieurs ponts médiévaux ont été détruits , dont un le 15 septembre 1219 par l'effondrement de la digue d'un lac créé sur la Romanche par une avalanche . C'est le duc de Lesdiguières qui ordonna la construction du pont qui porte maintenant son nom. Il fut construit entre 1608 et 1610 par Louis Brisset, et livré à la circulation en 1611.
En raison des difficultés d'accès que présentaient les abords du pont, un nouveau pont surbaissé fut construit en 1873 en aval de l'ancien.
Ce pont fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 mai 1898[1].
Mandrin et le pont
Selon la légende, Mandrin aurait attaqué les employés des gabelles en 1754 sur le Pont Lesdiguières, tuant un gardien, enfermant les autres gardes avant de faire passer sa bande. Selon une autre version, sur le point d'être pris il se serait jeté du haut du pont avec son cheval pour échapper à ses poursuivants. L'ancien corps de garde est toujours appelé salle Mandrin.
Le pont comme voie de communication
Le pont était autrefois un axe de circulation important, puisqu'il était sur l'itinéraire de la Route nationale 75. La construction du nouveau pont détourna la circulation du pont historique, qui n'est plus utilisé de nos jours que par les piétons et les cyclistes. La Route nationale 75 a été rebaptisée RD 1075, mais le trafic sur le pont moderne a décru depuis la construction de l'A51
Le pont dans l'art
Le pont a été représenté par Jean Achard et Charles Bertier mais surtout par Jongkind en 1883 (tableau visible au Musée d'Orsay).
Référence
- Jean-Claude Michel, Histoire de Claix,édité par la mairie de Claix, (ISBN 2-9518529-1-6)
- Claix...d'un hameau à l'autre, publié par l'association Claix Patrimoine et Histoire
- Général L.-D BEZEGHER, Claix et Pont-de-Claix à travers les siècles, édition des cahiers de l'alpe, ISBN 2-903391-11-4
Annexe
Articles connexes
Liens externes
- Portail Grenoble Métropole
- Portail de la route
- Portail des ponts
Catégories :- Monument historique classé en 1898
- Pont de l'Isère
- Claix (Isère)
- Monument historique de l'Isère
- Pont en maçonnerie
- Route Napoléon
Wikimedia Foundation. 2010.