- Végépolys
-
Végépolys Contexte général Champs d’action Pôle de compétitivité (France) Zone d’influence Union européenne Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 Siège central Angers Origine France Président(e) Jacques Antoine Cesbron[1] Membres 363 entreprises pour 9 471 salariés en 2009[2]
450 chercheurs et enseignants chercheursSlogan La + value végétale Site web www.vegepolys.eu modifier Végépolys[3] est un groupement, au sein de l'organisme Angers Technopole, d'entreprises et d'institutions publiques de recherche et d'enseignement pour l'innovation et le développement dans le secteur du végétal de la région d'Angers.
Il est reconnu par le gouvernement français comme projet à vocation mondiale[4] et regroupe huit filières de la production végétale : l’horticulture, la semence, le maraîchage, l’arboriculture, la vigne, les plantes médicinales (santé, beauté, bien-être), les champignons, le cidre et le tabac[5].
Angers et sa région comptent de grands centres de formation et de laboratoires de recherche sur le végétal : l’Institut national d'horticulture (INH), la Station nationale d'essais de semences (SNES), le Groupement national interprofessionnel des semences et des plants (GNIS), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ou l’École supérieure d'agriculture d'Angers. Les professionnels du secteur du végétal, en Maine-et-Loire, unissent leurs compétences dans ce pôle pour l'amélioration de la santé humaine et de l’environnement paysager. Sa force tient au fait d'avoir réussi à faire coopérer 5 000 étudiants, 1 000 chercheurs et des centaines d’entreprises horticoles de la région.
Parmi les participants à ce pôle végétal, l'INRA, l'Institut National d'Horticulture, l'Université d'Angers et l'École supérieure d'agriculture d'Angers ont constitué ensemble des Unités Mixtes de recherches (UMR).
Sommaire
Historique
Le pôle végétal angevin a été créé le 26 novembre 2004 sous la forme d'une association loi de 1901 avec pour objet la contribution au développement des filières spécialisées dans le végétal en Anjou, en Pays de la Loire, en France et en Europe[6].
D'abord nommé Comité Interprofessionnel du Végétal Spécialisé (CIVS), sa dénomination à changé pour son nom actuel lors de l'assemblée générale le 23 mars 2007[3].
Depuis 2010, le parc de loisirs autour du thème du végétal, Terra Botanica, est ouvert à Angers. Il a pour vocation la promotion du végétal et de l'Anjou et se veut être une vitrine du pôle de compétitivité.
Organisation
Le pôle situé à Angers regroupe des entreprises de toutes la France de huit filières spécialisé dans le végétal :
- l'horticulture et le maraichage,
- l'arboriculture,
- les semences,
- la viticulture,
- les plantes médicinales et aromatiques,
- les champignons,
- la cidriculture,
- le tabac.
Chaque membre est regroupé en collèges suivant leur origine :
- Collège A : les syndicats et organismes de développement
- Collège B : les entreprises du et autour du végétal
- Collège C : les chambres consulaires
- Collège D : les centres de recherche et de formation
Exemple de projets soutenus
- BRIO visant à favoriser la création variétale de la filière ornementale.
- DEFISTIM pour trouver une alternative aux pesticides chimiques en développant sur le marché des stimulateurs de défenses naturelles.
- PETAAL pour l'éradication du tigre du platane.
- CVP pour la création de variété potagère plus résistante.
Le pôle de compétitivité soutient également la création des entreprises par la création d'un réseau de professionnels.
Liens externes
Références
- Depuis janvier 2011
- Tableau de bord sur competitivite.gouv.fr
- Statut du pôle sur vegepolys.com
- Liste des pôles de compétitive sur competitivite.gouv.fr
- Filières du végétal sur vegepolys.eu
- Description du CIVS sur net1901.org
- Portail d’Angers
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail sur les sciences
Wikimedia Foundation. 2010.