- Pointe de consommation électrique
-
Une pointe de consommation électrique est la consommation la plus élevée d’un réseau électrique. Elle dépend de la localisation et de la période étudiée et pose des problèmes particuliers aux gestionnaires de réseaux et aux producteurs d’électricité.
Sommaire
Généralités
Contrairement à d'autres formes d'énergie, l'énergie électrique ne peut généralement pas être stockée telle quelle à grande échelle, chaque kilowatt-heure devant donc être produit au moment de sa consommation. Ce délicat équilibre entre l'offre et la demande doit être maintenu en tout temps pour assurer la fiabilité du service électrique.
Par ailleurs, la demande globale d'électricité suit des cycles journaliers, hebdomadaires et saisonniers, basés notamment sur une combinaison de facteurs, dont la succession du jour et de la nuit, le climat, l'activité économique et les habitudes de vie quotidienne des ménages. On distingue trois principaux types de périodes de pointe.
Il y a d'abord les pointes journalières. Elle se produisent souvent en fin de journée un jour de semaine, lorsque les personnes rentrent du travail. La pointe sera plus accentuée dans les réseaux où le chauffage de l'eau et les appareils électroménagers utilisent l'électricité plutôt que le gaz.
Les pointes saisonnières peuvent survenir en été, comme c'est le cas dans la plupart des régions de l'Amérique du Nord[1] ou au Moyen-Orient, par exemple. Dans d'autres réions, comme en France, au Québec et au Nouveau-Brunswick, elle survient invariablement en hiver. Dans les deux cas, les températures extrêmes influent sur la demande de climatisation[2] ou de chauffage électrique des ménages. On parlera de la pointe estivale ou de la pointe hivernale, selon le cas.
Des pointes sont aussi causées par les infrastructures d’utilités publiques tel que l’éclairage public, le transport ferroviaire. Un réseau peut être momentanément surchargé en raison de la déficience d’une autre ligne ou par la non-disponibilité d'une partie du parc de production, comme ce fut le cas au Texas en février 2011[3] .
Gestion de l'offre
Articles détaillés : Production d'électricité et marché de l'électricité.Traditionnellement, les réseaux électriques ont répondu à l'augmentation de la consommation de pointe anticipée à long terme par la construction de nouvelles infrastructures de production, de transport et de distribution.
Des consommations élevées engendrent des risques de blackout dues à la surcharge d’alimentation (et une augmentation du prix de l’électricité). Mais pas seulement, cette surconsommation à un effet négatif sur l’environnement, car il faut savoir qu’il existe un ordre de priorité dans la production d’électricité. Tout d’abord elle est produite par l’hydraulique des lacs, les centrales thermiques à cogénération, les centrales nucléaires, les centrales thermiques, et enfin l’hydraulique des rivières. Les centrales thermiques utilisent des combustibles fossiles (ressource non renouvelable) et il y a également une émission accrue de gaz à effet de serre.
Le principe des coûts différenciés pour les heures pleines et heures creuse vise à lisser la consommation, mais ne suffit pas[réf. nécessaire].
Gestion de la demande
Articles détaillés : Maîtrise de la demande en énergie et Efficacité énergétique (économie).Un nombre croissant de juridictions considèrent l'écrétage de la pointe de consommation comme une alternative à la construction de nouvelles infrastructures. Plusieurs méthodes permettre de réduire la pointe de consommation qui vont de la tarification différenciée dans le temps aux contrats d'électricité interruptibles, en passant par des programmes de retrait d'appareils énergivores branchés en permanence, comme les réfrigérateurs et congélateurs.
Dans le monde
France
En France, il existe un ensemble d’infrastructures qui permet l’acheminement de l’électricité du producteur au consommateur, on parle globalement de réseau électrique. Ces infrastructures sont gérées par plusieurs entreprises EDF, ERDF et RTE qui doivent donc se concerter en permanence. Les réseaux électriques et leurs gestionnaires rencontrent un problème majeur qui est celui des pointes de consommation électrique.
Un des moyens utilisés par les gestionnaires est de mieux connaître la consommation pour anticiper les habitudes des consommateurs.
- Ainsi Linky, le compteur électrique intelligent devrait permettre aux techniciens de gagner du temps., mais aussi mesurer la consommation et permet de faire des opérations à distance ( techniciens n’auront plus besoin de se déplacer pour effectuer des relevés de compteurs et pourront gérer des pannes à distance).
Pour l’instant Linky est en phase d’expérimentation, 250 000 compteurs Linky ont été installé cette année, si l’expérience est concluante, on devrait voir apparaitre ces compteurs communicant partout en France.
- Les smarts grids sont des réseaux intelligents, ils déconnectent des appareils électriques non primordiaux lors de forte demande en électricité. Ce nouveau réseau sert avant tout à limiter les risques d’apparition de pointes électrique. Toutefois ce réseau est encore au stade de projet, d’expérimentation.
La technologie avance, le réseau électrique devient de plus en plus performant mais certaines améliorations dépendent du changement de comportement et d’habitudes du consommateur.
Québec
Notes et références
- NERC 2011
- (en) Matthew Wald, « Electricity Demand Soars in Mid-Atlantic States », dans New York Times, 20 juillet 2011 [texte intégral (page consultée le 20 juillet 2011)]
- (en) Elizabeth Souder, « ERCOT may initiate more blackouts Wednesday night, Thursday morning », dans Dallas Morning News, 2011 [texte intégral (page consultée le 20 juillet 2011)]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- (en) North American Electric Reliability Corporation, 2011 Summer Reliability Assessment, Princeton, NJ, mai 2011 [lire en ligne (page consultée le 21 juillet 2011)]
- Rapport Poignant – Sido Groupe de travail sur la Maîtrise de la pointe électrique Avril 2010.
- Gestion de la pointe electrique et impact environnementa,l J.percebois, CREDEN 24 juin 2009.
- Le figaro, Dans les coulisses d’un pic de consommation d’électricité, Frédéric de Monicault 19/12/2007.
- Pointe électrique en France : « l'absurde conjugaison du nucléaire et du chauffage électrique » Négawatt 08/12/2009
- France soir, EDF : ces compteurs qui font peur, Marie-Laure Hardy, 16/09/10
- Portail de l’énergie
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories :- Économie de l'électricité
- Génie énergétique
Wikimedia Foundation. 2010.