- Effacement de consommation électrique
-
L'effacement de consommation électrique consiste à réduire la consommation physique d'un site donné, par rapport à sa consommation «normale», l'effacement étant déclenché par une stimulation extérieure. Le concept s'est initialement développé aux États-Unis à la suite de plusieurs crises sur les marchés de l'électricité, notamment en Californie en 2000-2001. Le concept d'effacement de consommation a eu des précurseurs en France avec les tarifs horo-saisonnalisés (de type heures pleines/heures creuses, 1965) ou encore les contrat dits EJP (1982).
Principe
On considère la consommation de référence (Consumer Baseline Load en anglais), qui est estimée en fonction d'un historique de consommation ainsi que des conditions notamment météorologiques (température, nébulosité) mais aussi économiques (semaine ou week-end, jour férié, vacances, etc.). On va comparer la consommation réelle et la consommation de référence et en déduire un historique d'effacement réalisé. En fonction du contrat passé entre le consommateur et son fournisseur ou un agrégateur, l'effacement est soit validé et donne alors lieu à une rémunération, soit jugé défaillant et, dans ce cas, une pénalité peut être appliquée.
Exemples
Le tarif EJP, ou Effacement Jour de Pointe, d'EDF en France permet de bénéficier d'une réduction tarifaire importante en contrepartie de tarifs nettement plus élevés, voire prohibitifs, pendant 22 jours dans l'année, décidés par EDF.
Acteurs du marché français
Les fournisseurs d'électricité proposent des tarifs à effacement ou des contrats spécifiques à leurs clients. À ce titre, EDF disposerait d'une capacité d'effacement d'environ 3GW en 2010. Les agrégateurs sont des acteurs spécialisés qui regroupent des capacités d'effacement pour les mettre sur le marché. Les plus connus sont Voltalis (offre BluePod) et Energy Pool.
Wikimedia Foundation. 2010.