- Plagiaulos
-
Le Plagiaulos est un type d' aulos (du grecs αὐλός, pluriel αὐλοί, auloi) ou du tibia ( latine ) un instrument de musique à vent de la Grèce antique, dépeint souvent dans l'art et aussi attesté par l'archéologie.
Sommaire
Facture
Le plagiaulos (πλαγίαυλος, de πλάγιος « de côté ») est un instrument formé d'un seul tuyau, fabriqué en roseaux, en bois ou même en ivoire, tenu horizontalement qui se joue comme la flûte moderne.
La variété la plus commune est un instrument à anche percé de trois ou six trous. Les découvertes archéologiques[1],[2] et des iconographies indiquent qu'elle était habituellement à anche double, comme un hautbois; néanmoins l'existence de variantes simples ne peut pas être écartée[3].
Jeu
Comme l'aulos il est très utilisé à l' époque archaïque, où il accompagne la poésie lyrique[4].
Chez les Étrusques, il est souvent utilisé dans les banquets aux funérailles[5] ou encore pendant les sacrifices religieux, mais aussi dans la marine de guerre, pour rythmer les mouvements de rame[6].
Source
- Encyclopædia Britannica, Vol.2, p. 920, 1911.
Notes et références
- Pompei Pièces archéologiques de
- Fresques de tombes Étrusques
- (en) Martin L. West, Ancient Greek Music, Oxford, Clarendon Press, janvier 1992, poche (ISBN 978-0-19-814975-0) (LCCN 91005170), p. 81–5
- Théognis de Mégare (I, 239-243).
- Tombe des Léopards, Nécropole de Monterozzi, Tarquinia) Fresques, dessins sur vases, inscriptions, sculptures, mobilier. (
- Marrou, p. 352, note 25.
Catégories :- Flûte
- Instrument à vent de la famille des bois
- Instrument de musique ancien
Wikimedia Foundation. 2010.