- Place de Rio-de-Janeiro
-
8e arrtPlace de Rio-de-Janeiro
Arrondissements 8e arrondissement Quartiers Europe Début place située à l’intersection de la rue de Monceau et de la rue de Lisbonne, entre l’avenue Ruysdaël et l’avenue de Messine Dénomination arrêté du 8 avril 1949 : Rio de Janeiro, capitale du Brésil Géocodification Ville de Paris : 8222
DGI : 8239Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Place de Rio-de-Janeiro vue de l'avenue de Messine.La place de Rio-de-Janeiro est une voie publique du 8e arrondissement et plus précisément du quartier de l’Europe (32e quartier de Paris).
La place de Rio-de-Janeiro est située à l’intersection de la rue de Monceau et de la rue de Lisbonne, entre l’avenue Ruysdaël et l’avenue de Messine.
Cette intersection a reçu de nom de la ville de Rio de Janeiro (alors capitale du Brésil) par l’arrêté du 8 avril 1949.
Sites particuliers
Les portes monumentales en ferronnerie du parc Monceau sont un monument classé.
Il ne semble pas que cette convergence de voies publique a reçu un nom pour des raisons pratiques ; les portes d’immeubles donnant sur cette place ne se laissent pas aisément reconnaître.
1, place de Rio-de-Janeiro :
- Au rez-de-chaussée, Brasserie Valois (encore appelée Le Valois). Son nom est peut-être en rapport avec l’avenue de Valois voisine.
- Cet immeuble haussmannien de 2500 m2 alors inoccupé (à l’exception de commerces au rez-de-chaussée) avec cour intérieure, a servi de lieu de tournage du film Innocents - The Dreamers (sorti en 2003 et tourné en 2002) de Bernardo Bertolucci : l’appartement des parents se trouve dans cet immeuble mais cela ne correspond pas nécessairement à une localisation suggérée par le scénario. Des scènes ont été tournées à l’intérieur de la Brasserie Valois du rez-de-chaussée.
- L'immeuble appartient (en 2011) à la National Insurance Company of Egypt ; selon Le Parisien, le propriétaire réel est vraisemblablement le président égyptien déchu Hosni Moubarak[1], ce qui a été démenti par l'ambassade d'Égypte[2]. L'immeuble a été squatté par des mal-logés (soutenus par le collectif « Jeudi noir » et le DAL) du 12 février 2011 au 8 mars 2011, date d’une opération de police qui les a délogés[1],[3],[4].
5, place de Rio-de-Janeiro : L’ambassade d’Algérie possède deux entrées dont l’une sert d’adresse postale (no 50, rue de Lisbonne) ; l’autre portant un no 5 qui doit correspondre à la place de Rio-de-Janeiro.
Références
- Le Parisien (sur papier) n° 20682 du mercredi 9 mars 2011, page IV (pages propres à l’édition de Paris), article « Les squatteurs de Moubarak délogés par la police » signé par Cécile Beaulieu (lire en ligne)
- Communiqué de presse de l'ambassade d'Égypte, publié le 8 mars 2011
- http://yahoo.bondyblog.fr/201103081839/bataille-pour-%C2%ABlimmeuble-moubarak%C2%BB-au-parc-monceau/comment-page-1/ « Bataille pour « l’immeuble Moubarak » au parc Monceau », texte posté le mardi 8 mars 2011 par Aladine Zaiane sur « Yahoo France actualités » ; accès à cette information en ligne vérifiée le 10 mars 2011
- http://www.lavieimmo.com/immobilier-paris-8-36718/paris-des-mal-loges-expulses-de-l-immeuble-de-moubarak-10786.html : « Des mal-logés expulsés de l’immeuble de Moubarak », mercredi 9 mars 2011 ; accès à cette information en ligne vérifiée le 10 mars 2011
Voir aussi
Catégorie :- Place du 8e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.