- Place Molina
-
Place Molina
Fontaine de la place MolinaSituation Coordonnées Pays Espagne Région Catalogne Ville Barcelone Quartier Galvany et Putget - Farró Tenant Via Augusta Morphologie Type Place modifier La place Molina (en espagnol : plaza Molina) est une place de Barcelone (Catalogne, Espagne) située au croisement des rues Balmes et de la Via Augusta. Elle est située dans les quartiers hauts de Barcelone, dans le district de « Sarrià - Sant Gervasi » à la limite entre les quartiers de « Galvany » et « Putget - Farró ».
Description
La place Molina et ses environs (les rues Brusi, Sanjuanistas, Saragosse, Guillaume Tell, Vallirana, Aribau, Muntaner, Copernic, Descartes, Lincoln, Alphonse XII, Francolí, Elias Sain ...) sont considérées comme des zones habitées par des classes supérieures et riches de Barcelone. Les habitants du quartier vivent dans de grands appartements ou de petites tours situés dans une zone calme et très bien desservie par les stations de la FGC à savoir Sant Gervasi, Plaça Molina, Pàdua et Muntaner et par les lignes de bus 16, 17, 31, 32 et 27, ainsi que par l'abondance des taxis dans la rue Balmes.
Les commerces situés autour de la place Molina sont des cafés, une épicerie, un bazar, une horlogerie-joaillerie, une boutique de vêtements et d'accessoires, une parfumerie, un magasin de chaussures… et dans ses environs il y a la présence d'un supermarché, du collège suisse de Barcelone, de deux écoles de langues (dont une officielle du Royaume-Uni)… C'est donc une zone très complète, il manque seulement dans cette zone des grands magasins.
Juste au carrefour entre la place et la rue Alphonse XII se trouve la maison-musée Maragall, lieu où vécut le poète Joan Maragall (grand-père de l'homme politique Pasqual Maragall).
Récemment quelques travaux importants ont été réalisés pour connecter les stations de Place Molina et de San Gervasio de los FGC et pour installer des escaliers mécaniques à la sortie de la station à la rue.
Le quartier où se situe la place n'est pas connu pour être un quartier récent. Les bâtiments sont pour la plupart assez anciens dont avec un prix assez élevé des terrains, ce qui en fait une des zones les plus riches de Barcelone.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des pays catalans
Wikimedia Foundation. 2010.