- Place Meissonier (Lyon)
-
Place Jean Louis Ernest Meissonier Situation Coordonnées Pays France Région Rhône-Alpes Ville Lyon Quartier 1er arr. Géolocalisation sur la carte : Lyon
modifier La place Meissonier se trouve dans le 1e arrondissement de Lyon, où elle occupe un angle dégagé au croisement des rues Chenavard, du Plâtre et de la Platière[1].
Sommaire
Historie
La place aurait été ouverte par les protestants en 1562 à la place du cimetière Saint Sorlin. La place Meissonnier avait déjà pris sa forme à la fin du XVIIIe siècle face à l’église de l’abbaye des dames de Saint Pierre (avant, elle était place Saint Pierre).
Église Saint-Pierre-des-Terreaux
Une partie de l'église Saint-Pierre-des-Terreaux donne sur la place.
statue de Saint-Pierre
La statue de Saint-Pierre, située sur l'immeuble se trouvant à l'angle de la rue Paul Chenavard et de la place Meissonnier, est une sculpture de Joseph Fabisch, datée 1860 ou 1866[2]
Monument fontaine à Jean-Pierre Pléney
Depuis la création de la place se sont succédés un puits, comblé par les habitants en 1659, une croix monumentale remplacée en 1777 par une fontaine à pompe surmontée d'une croix.
En 1894, le sculpteur Joseph Marie Bourgeot propose à la Ville d'élever un buste au bienfaiteur Jean-Pierre Pléney sur la place où il a vécu. Le conseil municipal accepte après réduction du devis estimatif et charge Abraham Hirsh, architecte officiel de la ville de Lyon, de la partie architecturale. Ce dernier obtient de Bourgeot l'augmentation des dimensions du buste prévu pour un coût global de 3500 francs. Il prévoit un génie en bronze pour orner la face antérieure du piédestal et pour le réaliser fait appel à huit artistes dont Textor, Bourgeot et Pagny. Il choisit Vincent Fontan qui exécute le bronze et le piédestal pour 12 000 francs. Les travaux de fondation sont réalisés au printemps de 1896: le buste et le génie sont installés le 10 juillet 1897 et le monument est inauguré le 14 juillet suivant (le monument porte la date). Le monument est en pierre de taille calcaire et le un buste en marbre blanc de Carrare. Sur le socle au-dessous, l'eau jaillit dans une vasque ´étendant au-devant du monument. Une deuxième vasque à l'arrière est à usage de jardinière[3]. En 1942, le génie est déposé et fondu.
Elle porte les inscriptions suivantes:
Face antérieure:
« ERIGE / EN / 1896 / PAR / LA / VILLE DE LYON »
Face postérieure:
« PAR TESTAMENT DU 1° AOUT 1861 / JEAN PIERRE PLENEY / A / LEGUE TOUTE SA FORTUNE / A LA VILLE DE LYON / POUR LES REVENUS ETRE EMPLOYES / CHAQUE ANNEE / EN LIVRETS DE CAISSE D'EPARGNE / DE 500 FRANCS CHACUN / A DISTRIBUER A DES GARCONS ET DES FILLES / AYANT SOUTENU AVEC DEVOUEMENT / LEURS FRERES ET SŒURS ORPHELINS / OU LEURS PARENTS MALHEUREUX / CE BIENFAIT DEVANT PROFITER / A L'ELITE DE LA CLASSE OUVRIERE / A CEUX DE SES MEMBRES / QUI / AURONT FAIT PREUVE / D'ESPRIT DE FAMILLE / D'ORDRE ET DE CAPACITE »
Face latérale droite:
« IL FUT / LE SOUTIEN / DE LA VIEILLESSE / 1784-1864 »
Face latérale gauche:
« IL FUT / LE BIENFAITEUR / DES ORPHELINS »
Notes et références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Grand Lyon
Catégories :- 1er arrondissement de Lyon
- Place de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.