Pierre Serna

Pierre Serna

Pierre Serna, né le 28 septembre 1963 à Castres (département du Tarn), est un historien français et spécialiste de la Révolution française. Il est actuellement professeur des universités à Paris I - Panthéon-Sorbonne, et directeur de Institut d'histoire de la Révolution française (UMS 622/CNRS).

Sommaire

Biographie

Ancien élève du Lycée Masséna de Nice, où il suit les cours d'histoire d'Emile Llorca, il poursuit ses études à Paris au Lycée Henri-IV et au Lycée Lakanal, puis à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne, à partir de 1984. Il commence alors ses premiers travaux de recherche sous la direction de Michel Vovelle, successeur deux ans auparavant d'Albert Soboul, à la chaire d'histoire de la Révolution française. Il obtient l'agrégation d'histoire en 1986 et enseigne successivement au Lycée Faidherbe à Lille, au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, puis à l'université de Catane en Sicile, en tant que lecteur/attaché linguistique des services culturels de l'ambassade de France en Italie.

Il consacre sa thèse de doctorat à un révolutionnaire méconnu, Pierre-Antoine Antonelle, aristocrate, ancien maire d'Arles et jacobin engagé dans les grands combats démocratiques de la Révolution et du Directoire, un des premiers penseurs du concept de démocratie représentative. En 1998, il obtient suite à la publication de cette thèse le grand prix d'histoire du conseil général des Bouches-du-Rhône, attribué par un jury présidé par les historiens Maurice Agulhon et Robert-Henri Bautier.

Il est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Reims Champagne-Ardenne de 1995 à 1998, avant d'être nommé à Paris I à la rentrée universitaire 1999. En 2008, il devient professeur des universités et prend la tête de l'Institut d'Histoire de la Révolution française, dixième directeur depuis sa fondation par Georges Lefebvre en 1937.

Membre du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire, il est engagé à ce titre et en tant que directeur de l'IHRF, dans la réflexion sur les manières d'enseigner la Révolution et les usages de celle-ci dans l'espace public contemporain, et tout particulièrement dans les discours politiques.

Il dirige la revue électronique La Révolution française, cahiers de l'Institut d'Histoire de la Révolution française, sur le portail Revues.org, et qui reprend le titre d'une revue anciennement fondée par Alphonse Aulard en 1882[1]. Il est également directeur de la collection "La chose publique" aux éditions Champ Vallon.

Après avoir consacré une vingtaine d’années de recherches aux élites dans le processus révolutionnaires (nobles jacobins, "girouettes" et noblesse d’État de 1789 à 1816), il travaille désormais sur les humbles en révolution (peuple, esclaves, vieillards et animaux).

Il est aussi engagé dans d'autres terrains de recherche, il s'intéresse principalement à la culture de la violence dans l'Ancien Régime, ainsi qu'aux idées et aux pratiques républicaines élaborées par la Révolution, plus particulièrement sous le Directoire. De plus, il consacre une partie de ses travaux à la place de l'animal au XVIIIe siècle, notamment son rôle et son omniprésence dans le paysage urbain, mais aussi dans l'histoire politique et des représentations.

Actuellement, il anime un courant de recherche sur la Révolution atlantique et l'histoire internationale de la fin du XVIIIe siècle, autour de la naissance de nouvelles expériences politiques, et la circulation du modèle républicain[2].

Début 2011, il publie plusieurs textes à propos de la révolution tunisienne et de la révolution égyptienne[3],[4]. Il critique en particulier les analyses faites par certains historiens en parallèle avec les évènements de 1789, dans les colonnes du journal Le Monde[5],[6],[7].

Publications

Ouvrages

  • Antonelle. Aristocrate révolutionnaire. 1747-1817, Paris, Éditions du Félin, 1997, 499 pages. Préface de Michel Vovelle.
  • Croiser le fer. Culture et violence de l'épée dans la France moderne. XVIe-XVIIIe siècle, en collaboration avec Pascal Brioist et Hervé Drévillon, Seyssel, Champ Vallon, 2002, 429 pages.
  • La République des girouettes. 1789-1815 et au-delà. Une anomalie politique française, la France de l'extrême centre, Seyssel, Champ Vallon, 2005, 570 pages.

Direction d'ouvrages

  • Secret et République. 1795-1840, avec Bernard Gainot, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2004, 182 pages.
  • Républiques sœurs. Le Directoire et la Révolution atlantique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, 359 pages.

Contributions

  • "Le Noble", in. L'Homme des Lumières, sous la direction de Michel Vovelle, Paris, Le Seuil, 1995, pages 39 à 93.
  • "Comment meurt une monarchie ?", in. Histoire politique de l'Ancien Régime, sous la direction de Joël Cornette, 2000, pages 355 à 345.
  • "La seconde république d'Arles, une ville en révolution", in. Arles. Histoire, territoires et cultures, sous la direction de Jean-Maurice Rouquette, Arles, Actes Sud, 2008, 1297 pages.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre Serna de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre-Antoine Antonelle — Biographie Date de naissance 17 juin 1747 Lieu de naissance Arles …   Wikipédia en Français

  • Pierre Dugied — parfois écrit Duguied Nom de naissance Pierre Hugues Dugied Naissance 15 novembre 1798 Auxonne Décès 6 septembre 1879 …   Wikipédia en Français

  • Pierre-antoine antonelle — Article de la série Révolution française Causes Préludes L Assemblée constituante et ses suites (1789 1791) …   Wikipédia en Français

  • Pierre Nora — Saltar a navegación, búsqueda Pierre Nora, (París 17 de noviembre de 1931 ), es un historiador francés, conocido por sus trabajos sobre la identidad francesa y la memoria, el oficio del historiador así como su papel en la edición en ciencias… …   Wikipedia Español

  • Pierre-Henri Cami — Pour les articles homonymes, voir Cami. Henri Cami, né Pierre Louis Adrien Charles Henry Cami le 20 juin 1884 à Pau,[1] (Pyrénées Atlantiques) et mort le 3 novembre 1958 à Paris, était un humoriste français …   Wikipédia en Français

  • Pierre Henri Cami — Pour les articles homonymes, voir Cami. Pierre Henri Cami, de son nom complet Pierre Louis Adrien Charles Henry Cami, est un humoriste français né le 20 juin 1884 à Pau[1] (Pyrénées Atlantiques) et mort le 3 novembre 1958 à… …   Wikipédia en Français

  • Jacques Pierre Brissot — 48° 52′ 25″ N 2° 19′ 22″ E / 48.87361, 2.32277 …   Wikipédia en Français

  • Ernesto Rafael Guevara de la Serna — Che Guevara Pour les articles homonymes, voir Che (homonymie) et Guevara. Che Guevara …   Wikipédia en Français

  • Jesús María Sanz Serna — (12 de junio de 1953, Valladolid, España) es un matemático especializado en Matemática aplicada y pionero en integración geométrica. Es uno de los científicos españoles más citado y premiado. Ha recibido el Premio Dahlquist de la Society for… …   Wikipedia Español

  • Victoriano de La Serna — Victoriano de La Serna …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”