- Pierre Prévost (physicien)
-
Pour les articles homonymes, voir Pierre Prévost.
Pierre Prévost Naissance 3 mars 1751
Genève (Suisse)Décès 8 avril 1839
Genève (Suisse)Nationalité Suisse Champs Philosophie, Physique Institution Académie de Berlin Renommé pour Chaleur, Magnétisme modifier Pierre Prévost (3 mars 1751 - 8 avril 1839) était un philosophe et physicien suisse. En 1791, il démontra que tous les corps émettent de la chaleur par radiation, qu'ils soient froids ou chauds.
Il est né à Genève d'un père membre du clergé protestant. Il suivit des études cléricales, qu'il abandonna ensuite pour l'étude des lois, domaine qu'il quitta pour se consacrer au voyage. Il devint ami avec un autre genevois célèbre, Jean-Jacques Rousseau.
En 1780, Frédéric II de Prusse lui offrit un poste de professeur de philosophie et fit de lui un membre de l'Académie des sciences de Berlin. Il fit la connaissance notamment de Joseph-Louis Lagrange, ce qui le conduit à étudier les sciences physiques.
Après des années d'étude de l'économie politique et des beaux-arts, il retourna à Genève travailler sur le magnétisme et la chaleur. Il demeura professeur de philosophie à Genève jusqu'en 1810 où il lui fut offert une chaire de physique.
Il mourut à Genève en 1839.
Il est particulièrement connu pour avoir publié un texte fondateur sur les lois des échanges de chaleur. Ses publications scientifiques incluent De l'Origine des forces magnétiques (1788), Recherches physico-mécaniques sur la chaleur (1792), et Essai sur le calorique rayonnant (1809).
Catégories :- Physicien suisse
- Naissance en 1751
- Décès en 1839
Wikimedia Foundation. 2010.