- Pierre Picaud
-
Pierre Picaud est un cordonnier de Nîmes qui, victime d'une machination politico-judiciaire sous le Premier Empire, est passé à la postérité en tant que modèle du personnage d'Edmond Dantès dans Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.
Histoire
En 1807, Pierre Picaud est sur le point d'épouser une femme belle et très riche. Mais trois de ses amis, jaloux de sa bonne fortune, Loupian, Solari et Chaubard, l'accusent mensongèrement d'être un espion à la solde de l'Angleterre. Un quatrième ami, Allut, est au courant de ce mensonge.
Picaud est emprisonné et passe sept ans à la forteresse de Fenestrelle, sans même être informé du motif de sa situation. Durant son emprisonnement, il creuse un petit passage vers une cellule voisine et se lie d'amitié avec un prêtre italien, le père Torri, qui y est détenu. Un an plus tard, Torri, mourant, lègue à Picaud un trésor caché à Milan.
Picaud est libéré après la chute du gouvernement impérial en 1814. Il prend possession du trésor, revient sous un autre nom à Paris et passe dix ans à préparer sa vengeance contre ses anciens amis. Picaud assassine d'abord Chaubard, qui lui avait volé son ancienne compagne deux ans auparavant. Puis Picaud détruit le restaurant de Loupian, le laissant totalement ruiné. Ensuite, il empoisonne Solari. Allut est tué à son tour de plusieurs coups de poignard.
Picaud est retrouvé par la suite poignardé, sans que l'on sache ce qui s'est vraiment passé.
Sources
La principale source aisément consultable semble être de la plume d'Alexandre Dumas, dans une notice titrée « Pierre Picaud : Histoire contemporaine », publiée en annexe de l'édition du roman Le Comte de Monte-Cristo, dans la série 1 des Œuvres complètes d'Alexandre Dumas, en dix-sept volumes, publiées par le quotidien Le Siècle, à partir de 1846. Selon les indications fournies dans ce texte, Alexandre Dumas se serait pour une part inspiré des archives de la police.
- Alexandre Dumas, Œuvres complètes de M. Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Cristo, Paris, Le Siècle, 1846, 408 p. (notice BNF no FRBNF30372834b) [lire en ligne], « Pierre Picaud : Histoire contemporaine », p. 404-408.
L'exemplaire numérisé par Google est celui de la Bibliothèque municipale de Lyon.
- Alexandre Dumas, Œuvres complètes de M. Alexandre Dumas, vol. 1 : Le Comte de Monte-Cristo, Paris, Le Siècle, 1846, 408 p. (notice BNF no FRBNF303726265) [lire en ligne], « Pierre Picaud : Histoire contemporaine », p. 404-408.
La notice bibliographique du catalogue général de la Bibliothèque nationale de France concerne les 17 volumes de la série.
Catégories :- Alexandre Dumas
- Personnalité française du XIXe siècle
- Mort assassiné en France
- Alexandre Dumas, Œuvres complètes de M. Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Cristo, Paris, Le Siècle, 1846, 408 p. (notice BNF no FRBNF30372834b) [lire en ligne], « Pierre Picaud : Histoire contemporaine », p. 404-408.
Wikimedia Foundation. 2010.