- Pierre Laniau
-
Pierre Laniau Naissance 1955 Activité principale guitariste, compositeur
Style
Lieux d'activité Paris Formation École normale de musique de Paris Maîtres Alberto Ponce, Narciso Yepes Enseignement Conservatoire du Xe arrondissement Récompenses Fondation Ménuhin Distinctions honorifiques Chevalier des Arts et des Lettres Pierre Laniau (né en 1955) est un guitariste français, concertiste, compositeur et pédagogue. Diplômé de l'École normale de musique de Paris où il a fréquenté les cours d'Alberto Ponce et de Narciso Yepes, lauréat de la Fondation Ménuhin, Pierre Laniau enseigne actuellement la guitare au Conservatoire du Xe arrondissement à Paris.
Pierre Laniau est non seulement connu pour son engagement en faveur de la guitare baroque (Jean-Baptiste Lully, Ludovico Roncalli, Gaspar Sanz, Francisque Corbett, Santiago de Murcia et Robert de Visée, qu'il interprète sur des guitares de René Voboam de 1652 et 1700), mais aussi pour son utilisation de la guitare à 10 cordes qui lui permet d'interpréter la plus grande part du répertoire sans transcription (Mozart mais aussi Georges Gershwin, Aaron Copland, Claude Debussy, Érik Satie, etc.).
Pierre Laniau s'est produit dans les grands festivals français (Montpellier, Lille…) et sur les scènes parisiennes (Salle Gaveau, Cirque d'hiver, Carré Sylvia-Montfort…). Il a donné des concerts avec les orchestres nationaux de Lille, de Marseille, de Toulouse, de Versailles et avec l'ensemble de Suède, du Panama et celui d'Indonésie. À l'étranger, il a donné de nombreux concerts (Espagne, Italie, Allemagne, France, Suisse, Suède, Russie, Pologne, États-Unis, Brésil, Rwanda, Nicaragua, Malaisie, Burkina-Faso, Vietnam, etc.). Il a été l'un des premiers guitaristes français invités dans les grandes salles de Pékin et de Shanghai en Chine.
Musicien de chambre, il a travaillé avec les chanteuses Guillemette Laurens, Claire Geoffroy-Decheaume, avec le flutiste Marc Beaucoudray, le guitariste africain Oyenga Adjalité. Compositeur, il a collaboré avec la danseuse africaine Elsa Wolliaston et la cinéaste Françoise Etchegaray.
Curieux, Pierre Laniau n'hésite pas à se confronter à la pratique du luth, du trombone ou ou de la musique électro-acoustique (auprès du GRM).
Enfin, Pierre Laniau s'est engagé dans des actions culturelles humanitaires, en créant ou en soutenant des écoles de guitare au Rwanda, en Guinée, au Tchad, au Cap-Vert, en Mongolie, ou pour un orphelinat au Togo.
En 2005, Pierre Laniau a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la culture[1] pour son action en faveur de la musique française et ses créations d'écoles de musique en Afrique.
Discographie
- 1988 : Œuvres adaptées pour guitare à 10 cordes d'Érik Satie, EMI (54 min 20 s)
- 1994 : Guitare Classics, EMI Classics
- 1999 : Pièces pour guitare, d'Érik Satie, EMI Classics
- 2001 : Guitare baroque (Sanz, Corbetta, Murzia, Visée), Universal / Musidisc (1 h 09 min 03 s)
Références
Liens externes
- Site officiel
- Interview, 2008 : « Il y a en Tchéquie un “chœur” de guitares très important » sur Radio Praha
Catégories :- Guitariste français
- Élève de l'École normale de musique de Paris
- Chevalier des Arts et des Lettres
- Naissance en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.