- Pierre Klees
-
Pierre Klees est un ingénieur électo-mécanicien et chef d'entreprise belge.
Né en 1933, Pierre Klees a fait la plus grande partie de sa carrière aux ACEC de Charleroi. Il y a piloté la création de l'industrie nucléaire belge qui contribue, au début du XXIe siècle, à l'indépendance énergétique de la Belgique en assurant 60 % de la production électrique du pays. Il est diplômé de l'université libre de Bruxelles (U.L.B.).
D'origine bruxelloise, ce polyglotte, qui a su préserver une sensibilité de gauche qu'il doit à un grand-père militant socialiste, compte dans sa famille un illustre résistant[1]
Il a été le président du patronat wallon avant de présider au développement de l'aéroport de Bruxelles National et d'occuper d'importantes fonctions, à la Poste notamment.
Il est également connu pour son engagement dans la franc-maçonnerie, il a été Grand Maître du Grand Orient de Belgique de 1996 à 1999[2].
Notes et références
- « la grande panne », grave atteinte à la production de guerre allemande en privant d'alimentation électrique de nombreuses usines, en Belgique et en Allemagne, par le sabotage de dizaines de pylônes et de stations et sous-stations du réseau belge qui avait été connecté par l'occupant au réseau allemand, entraînant le chômage de près d'un million de travailleurs allemands et de travailleurs forcés pour une perte totale de vingt-cinq millions d'heures de travail de l'industrie. Jean Guillissen, mort au camp de Buchenwald, dont le groupe "G" de résistance fondé à l'Université Libre de Bruxelles réussit, le 15 janvier 1944,
- article sur son livre publié sur le blog maçonnique. Voir notamment l'
Catégories :- Naissance en 1933
- Chef d'entreprise belge
- Ingénieur belge
- Énergie nucléaire
- Étudiant de l'université libre de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.