Pierre Khantine

Pierre Khantine

Pierre Khantine résistant français (Paris, 18 décembre 1915 - Azerat, 31 mars 1944). Professeur à l'Ecole navale, il fut révoqué par les lois raciales du Régime de Vichy. Il fut commissaire régional des EIF en zone non occupée, il participa activement à la confection de faux papiers et au camouflage des enfants.

Sommaire

Biographie[1]

Pierre Khantine, ancien élève de l'École normale supérieure, reçu également à Polytechnique, deuxième à l'agrégation de mathématiques, est avant guerre professeur à l'École navale. Suite à la promulgation des lois raciales de Vichy interdisant les Juifs dans l'enseignement, il est exclu de sa profession. Il entre alors en Résistance.

Resistance

En été 1942, il est chargé de mission au sein de la Sixième, branche clandestine des EIF. Il devient le commissaire régional des EIF en zone non occupée. Il est par ailleurs professeur au centre artisanal de Moissac, où les EIF — responsables, adolescents et enfants — se sont regroupés après avoir fui la zone occupée par les Allemands. Il est aussi chargé de la fabrication de faux papiers pour les personnes juives en danger dans cette région. Il participe à la recherche de lieux de planquage pour des enfants et des adultes. Après l'occupation de la zone Sud par les Allemands le 11 novembre 1942, et devant le danger grandissant, la Sixième décide de disperser les enfants et adolescents du centre de Moissac. Pierre Khantine marié depuis peu à Paulette Benroubi qui faisait partie elle aussi du réseau la "Sixième", partent pour Rouffignac (Dordogne). Le maire de la localité leur fournit des fausses cartes d'identité. Un Français le dénonce aux Allemands.

Arrestation

Le 31 mars 1944, il est arrêté et fusillé dans le cimetière d'Azerat (Dordogne) à titre de représailles contre le maquis.

Hommage

Le nom de Pierre Khantine est gravé sur le monument aux fusillés de Rouffignac et d'Azerat, ainsi qu'à l'École normale supérieure de Paris.

L'école primaire de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac porte son nom en son hommage.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre Khantine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”