- Pierre Gilliand
-
Pierre Gilliand, né à Genève le 4 juillet 1936 et mort le 25 janvier 2009, est un enseignant, démographe et sociologue vaudois.
Biographie
Pierre Gilliand suit une première formation couronnée par un diplôme d’horticulture obtenu en 1954. Il décide de poursuivre une formation en sciences sociales à l’université de Lausanne. Sa thèse de doctorat porte sur Le vieillissement et la planification hospitalière dans le canton de Vaud.
Il est fondateur et premier directeur du Service cantonal de recherche et d’information statistiques (SCRIS), professeur honoraire de l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP), de l’université de Genève et de celle de Lausanne.
Pierre Gilliand fonde avec Jean-Pierre Fragnière les éditions Réalités sociales, lesquelles publient essentiellement des études et des travaux portant sur les divers aspects de l’activité sociale en Suisse.
Sources
- « Pierre Gilliand » dans la base de données des personnalités vaudoises de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- Le social, passionnément Hommages à Pierre Gilliand
- Hommages - Pour que son souvenir demeure: Pierre Gilliand
- Hommage au chercheur Pierre Gilliand - Revue Reiso
- Décès de l'ancien professeur Pierre Gilliand - Centre de Documentation en Santé Publique (CDSP)
Liens externes
Catégories :- Personnalité vaudoise
- Sociologue
- Éditeur suisse
- Naissance en 1936
- Naissance à Genève
- Décès en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.