- Pierre Coppey
-
Pierre Coppey, né le 22 mai 1963 à Nancy, est un dirigeant d'entreprise français. Depuis le 1er juillet 2009, il est président de VINCI Autoroutes, président de ASF, président de Cofiroute, administrateur d'Escota et membre du comite executif de VINCI.
Il est également vice-président de l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA), administrateur de la Fondation d'entreprise VINCI pour la Cité et président de l’Association Aurore qui s’occupe de la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité.
Sommaire
Carrière
Pierre Coppey est diplômé de l'Institut d'études politiques de Strasbourg (1984), ancien élève du Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, titulaire d'une Maîtrise de Sciences politiques (Paris II) et ancien élève de l'École nationale supérieure des PTT (ENSPTT 1986)[1].
En 1989, il est nommé responsable de la communication interne et institutionnelle de La Poste.
En 1992, il intègre Campenon Bernard SGE comme directeur de la communication. Il devient directeur de la communication du groupe SGE en 1996. En 2001, après son entrée au Comité exécutif de VINCI en 2001, il cumule cette fonction avec celle de directeur des ressources humaines et des synergies. Début 2006, il est nommé directeur général adjoint de VINCI en charge de la communication des ressources humaines et des synergies.
Fin décembre 2007, Pierre Coppey devient président-directeur général de Cofiroute. Il est également, depuis 2008, PDG de la société concessionnaire de l'Autoroute A19, Arcour.
Le 1er juillet 2009, il devient président de VINCI Autoroutes[2], président d’ASF et administrateur d'Escota.
Pierre Coppey est premier vice-président de l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA).
Autres activités
Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable
Pierre Coppey est président de la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable.
Au sujet de la prévention de la somnolence et de l’inattention au volant (hypovigilance) qui est un des axes d'action de la Fondation , Pierre Coppey a déclaré[3] :
« Nous devons agir ! Une personne sur trois est tuée dans un accident de la route à cause d’un manque de vigilance ou de la somnolence au volant : ce que l’on appelle l’hypovigilance. C’est un phénomène encore mal connu en France. Vinci Autoroutes et sa Fondation sont donc mobilisés. Notre ambition, c’est « zéro victime » sur la route. Cet objectif ne surprend personne quand il s’agit de compagnies aériennes ou ferroviaires, nous le revendiquons en tant que sociétés autoroutières, à l’instar d’autres pays comme la Suède. »
Association Aurore
Pierre Coppey est également président de l’association Aurore, association reconnue d'utilité publique qui s’occupe de la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité.
Aurore a pris une part active dans le déploiement voulu par les pouvoirs publics d’un Service Intégré d’Accueil et d’Orientation, dont l’ambition est de prendre en charge tous les publics à la rue, en coordonnant l’offre d’hébergement et le travail de tous les acteurs sociaux.
Divers
Pierre Coppey est membre fondateur de l'association Une statue pour George Brassens[4].
Notes et références
- Biographie de Pierre Coppey sur le site VINCI Autoroutes
- Pierre Coppey devient président de Vinci Autoroutes France dans Batiactu
- Pierre Coppey : “Notre objectif : zéro victime sur la route” dans France Soir
- Article de France 3
Liens externes
- (fr) - (en) Site de VINCI-Autoroutes
- Site de l'association Aurore
Catégories :- Élève de l'Institut d'études politiques de Strasbourg
- Naissance à Nancy
- Groupe Vinci
Wikimedia Foundation. 2010.