- Bertrand Chavin
-
Bertrand Chavin est un écrivain français né en 1965 à Voiron (Isère). Il vit à Montpellier dans le Languedoc-Roussillon
Son premier livre, Au bout de la vie, paru en 2005 aux éditions de la main multiple, traite de la séquestration d'un homme après un tremblement de terre en Turquie à Izmit. Plus qu'une lamentation sur les souffrances inénarrables de cette séquestration, ce roman vécu est plus un hymne à l'amour, au miracle, aux véritables rencontres, aux messages, à la vie tout simplement.
En 2006, paraît chez le même éditeur, Le Palais du fou. Dans ce roman, Bertrand Chavin construit page après page un palais. Un palais qui n'existera que dans le futur, mais qui est déjà là, concret, palpable tant la description est le reflet d'un désir ancré au plus profond de ses entrailles. Tout en se servant de ce canevas imaginaire, l'auteur nous montre les rapports tendres et émus, tendus et difficiles entre un père et son fils. Loin d'être didactique et moraliste, ce voyage dans le futur nous semble pourtant bien présent et réel car il n'oublie pas de souligner l'imparfait de l'existence.
2008, l'année du troisième roman, un roman moins personnel, l'histoire: Ce qui n’arrive qu’aux autres, vient de tomber sur la tête d’Édouard Calvi. Le cancer. Il ne lui reste que peu de temps à vivre. Que faire de ce répit dont il se passerait bien ? Surtout quand on est écrivain de polars dans lesquels la mort devient presque banale. Non, cette fois-ci, elle est pour lui, la mort. Et même annoncée. Édouard est comme tout le monde, il aurait préféré qu’elle le surprenne subitement, sans son cortège de souffrances, de plaintes et de compassion. Alors, il décide de mentir, de fuir et d’accomplir tout ce qu’il aurait voulu faire. Pour cela, il ne choisit pas un désert, bien qu’il fasse croire qu’il part en Éthiopie, mais Paris, la grande ville grouillante de monde. Pour mieux se fondre ou peut-être, pour mieux disparaître.
2010, parution de son quatrième roman, "des années à l'attendre". Dans ce roman, Bertrand Chavin nous conte l'histoire de Michel un jeune garçonnet qui va grandir dans une institution religieuse pendant la seconde guerre mondiale. la guerre sépare toujours les êtres. Michel, un petit garçon qui comprend la vie naïvement et crûment,va attendre de longues années dans une pension le retour de sa mère partie se battre pour la liberté. Va-t-elle revenir? Va-t-elle l'abandonner? En attendant Michel va connaître l'amitié, la tendresse d'un second père, l'amour, la tristesse, la violence et la dénonciation involontaire… Michel écrira tout dans son carnet bleu. Avec des années à l'attendre, Bertrand Chavin signe un roman d'une grande sensibilité, accentué par un style bouleversant de tendresse, d'humour et d'émotion du langage des enfants. L'auteur, nous invite une nouvelle fois à partager la transmission, le questionnement sur le divin et la fragilité de la vie, que l'auteur place toujours au centre de ses romans. Bertrand Chavin s'avère plus que jamais humaniste et sensible jusqu'au bout de la plume. Salué unanimement par la critique dès sa sortie, avec "des années à l'attendre", l'auteur nous invite à réfléchir dans son ouvrage sur les choix de la vie et à leurs conséquences.
Bibliographie
- 2005 : Au bout de la vie, Main Multiple (la), (ISBN 2-912058-70-8)
- 2006 : Le Palais du fou, Main Multiple (la), (ISBN 2-912058-82-1)
- 2008 : Le Grand voyage de Monsieur Eddy, Main Multiple (la), (ISBN 978-2-35696-007-8)
- 2010 : Des années à l'attendre, Main Multiple (la), (ISBN 9-782-35696-024-5)
Sources
- Bibliographie nationale française 2005/2006/2008/2010
- PriceMinister.fr
- Amazon.fr
- Fnac
- Decitre
- Chapitre.com
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1965
- Naissance à Voiron
Wikimedia Foundation. 2010.