- Philon de Mégare
-
Pour les articles homonymes, voir Philon.
Philon de Mégare, surnommé le Dialecticien, était un philosophe et logicien dialecticien de l'École mégarique (IVe siècle av. J.‑C.). Sa dispute avec son maître Diodore Cronos est restée célèbre dans l'Histoire.
Sommaire
Vie
Philon était disciple de Diodore Cronos, et une ami de Zénon de Cition[1]. Par son appartenance à l'école mégarique, il fait partie des socratiques[2].
Philosophie
La dispute de Philon et son maître Diodore parce que ce dernier respectait l'idée de la possibilité subjective. Son argumentation portait sur trois points principaux :
- le mouvement,
- le possible,
- les propositions hypothétiques.
Concernant les choses du possible, les avis de Philon sont similaires à ceux d'Aristote ; Philon et Diodore partageaient l'avis qu'il n'y a pas que ce qui est et ce qui sera de possible[3]. Le stoïcien Chrysippe de Soles les a tous deux vainement attaqué, critiquant surtout Diodore.
Notes
- Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres [détail des éditions] [lire en ligne], VII, 16 : Il (Zénon de Cition) disputait très prudemment avec Philon, avec qui il étudiait. Zénon, le cadet des deux, éprouvait une grande admiration pour Philon et son maître Diodore.
- Jérôme de Stridon se trompe lorsque dans son Contra Jovinianum, il cite Philon comme l'un des maîtres de Carnéade.
- Sextus Empiricus, adv. Math. viii. 113, etc. Hypotyp. ii. 110, comp. Cicéron, Academica, ii. 47, de Fato, 6.
Voir aussi
Liens externes
- The Master Argument: The Sea Battle in De Intepretatione 9, Diodorus Cronus, Philo the Dialectician
- Enregistrements audio d’un séminaire universitaire "Le possible et le contingent"
Catégorie :- Philosophe de la Grèce antique
Wikimedia Foundation. 2010.