- Philippe Tournaire
-
Philippe Tournaire est un joaillier français, né en 1949 près de Montbrison (dans la Loire). Il est le fondateur et dirigeant des magasins Tournaire situé à Paris, Lyon et Montbrison[1].
Sommaire
Jeunesse et vie personnelle
Philippe Tournaire a passé sa jeunesse à Saint-Germain-Laval un village de la Loire. Enfant, il bricole dans l’atelier de son père qui était électronicien, par la suite Philippe Tournaire passe son CAP d’électronique. Très vite, il décide de s’orienter vers la création de bijoux. Il crée et confectionne des bijoux dans son atelier, chez lui pendant environ 10 ans[2],[3].
L’entreprise Tournaire
C’est en 1984 qu’il ouvre sa première boutique à Montbrison dans la Loire. En 1999, il ouvre une boutique à Lyon puis à Paris, sur la Place Vendôme. En 2010, ouverture d’un « shop in shop » en Chine[4],[5].
Les bijoux architecture
Les premières bagues architecture date du VIe siècle, elles ont été retrouvées dans des tombes de femmes de la haute aristocratie mérovingienne en Gaule. Plus tard, durant le XVIe siècle et le XVIIe siècle, on retrouve des alliances juives ornées d’un édifice[6].
Philippe Tournaire poursuit cette tradition de bagues architecture et réalise des bagues avec des monuments de villes célèbres comme Paris, New York, Londres ou Moscou[7],[8].
Prix
En 2011, lors du grand salon mondial de l’Horlogerie et de la Joaillerie à Bâle, en Suisse, Philippe TOURNAIRE obtient le 1er prix du concours international « Les PLATINUM AWARDS » avec la BAGUE "FREE".
Annexes
Notes et références
- Biographie de Philippe Tournaire, sur le site officiel.
- Philippe Tournaire, le ferraille-or, Le Point, publié le 8 décembre 2010. Consulté le 29 décembre 2010.
- Dans la tête de… Philippe Tournaire [PDF], article scanné du Figaro Magazine, publié en août 2008. Consulté le 29 décembre 2010.
- Le bijoutier-joaillier Tournaire élargit son capital [PDF], article scanné du quotidien Les Échos, daté du 13 juillet 2009. Consulté le 29 décembre 2010.
- Vivre et réussir de sa passion - Tournaire, le créateur-joaillier de renom fait briller la Chine, article scanné du mensuel Entreprendre, publié en mai 2010. Consulté le 29 décembre 2010.
- En mode Bijoux » Les bagues architectures, enmodebijoux.com, publié le 5 juillet 2010. Consulté le 29 décembre 2010.
- L’origine des bagues Architecture, sur le site officiel.
- (en)Beautiful Architectural Ringsfrom Philippe Tournaire, beautifullife.info, publié le 13 septembre 2010. Consulté le 29 décembre 2010.
Liens externes
- (fr), (en) Site officiel
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la mode
- Portail de l’horlogerie
- Portail des minéraux et roches
Catégories :- Naissance en 1949
- Entrepreneur français
Wikimedia Foundation. 2010.