- Philippe Tondre
-
Philippe Tondre est un hautboïste français, né en 1989 à Mulhouse.
Biographie
Philippe Tondre débute le hautbois à l'âge de six ans dans la classe d'Yves Cautrès à l'école nationale de musique de Mulhouse avant d'intégrer en 2006 le Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de David Walter où il obtient son Prix de hautbois ainsi que son diplôme de master d'interprète de la musique. Il a également suivi l'enseignement de maîtres comme Maurice Bourgue, Jacques Tys, Jean-Louis Capezzali et Ingo Goritzki. Philippe Tondre est lauréat de nombreux concours internationaux tels ceux du Printemps de Prague, l'International Double Reed Society de Birmingham, Tokyo et Genève[1]. Il vient de remporter à l'âge de 21 ans le concours international de l'ARD de Munich ainsi que le Prix du Public et le Prix de la meilleure interprétation de l'œuvre de Liza Lim composée pour le concours, "Gyfu".
Très attaché à l'activité orchestrale, il intègre pendant ses études l'Orchestre francais des jeunes et le Gustav Mahler Jugend Orchester sous la direction de Sir Colin Davis et Herbert Blomstedt. Dès l'âge de dix-huit ans, il est nommé hautbois solo de l'Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart (Südwestrundfunk) sous la Direction de Sir Roger Norrington et Georges Prêtre, et devient membre à partir de 2010 du Saito Kinen Festival Orchestra de Matsumoto sous la direction de Seiji Ozawa avec lequel il entreprend des tournées internationales. Comme hautbois solo invité, Philippe Tondre s'est produit régulièrement avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Budapest Festival Orchestra, le Mito Chamber Orchestra[1].
Il a eu l'occasion de se produire en soliste avec l'Orchestre de chambre de Genève, le New Mozart Orchestra London, le Collegium Musicum Basel, l'orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, le Kansai Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de Chambre de Munich, l'Ensemble La Folia, l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise et participe à de nombreux festivals en Asie, Europe et États-Unis[1].
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1989
- Naissance à Mulhouse
- Hautboïste français
Wikimedia Foundation. 2010.