- Philippe Guez (producteur, réalisateur)
-
Philippe Guez est un producteur et réalisateur de cinéma.
Sommaire
Les premières années
Débuts dans la photographie
Après des études en sciences économiques plutôt rébarbatives pour ce créatif né, Philippe Guez se tourne vers sa première passion : la photographie. Aidé par un ami professionnel du milieu, il a l’opportunité de s’immerger totalement dans ce monde où la recherche d’émotions véhiculées par l’image est constante. Il commence à réaliser des press-books qui vont lui permettre de découvrir un nouvel univers jusqu’alors inconnu : le cinéma. En effet, après avoir conçu une série de portraits pour une actrice, cette dernière l’invite à se rendre sur le tournage de son film pour prendre de nouveaux clichés. Cette visite va alors bouleverser Philippe Guez qui voit à travers les procédés cinématographiques une nouvelle façon de capter l’émotion, plus vivante et captivante.
De stagiaire à producteur exécutif
Suite à cette révélation le jeune homme s’inscrit à l’ESEC (École supérieure d'études cinématographiques). En 1979, son diplôme en poche, il enchaîne des stages sur des grosses productions. Un nouveau monde se présente à lui et, bien décidé à se frayer un chemin, ce jeune diplômé curieux de tout s’occupe tour à tour de la figuration, de la régie, des acteurs... Ces expériences, épuisantes en bien des aspects mais toujours passionnantes, lui apprennent beaucoup et lui permettent peu à peu d’être reconnu dans le milieu. Très vite le métier l’accepte et des réalisateurs lui donnent alors l’opportunité de devenir premier assistant sur leurs films. Il est alors le maillon essentiel reliant la production à la réalisation. En gravissant les échelons avec l’enthousiasme d’un homme de terrain, Philippe Guez s’intéresse à tous les aspects du métier et endosse bientôt le rôle de producteur exécutif pour de nombreuses sociétés de production, sur une quinzaine de longs métrages et divers téléfilms, ainsi que sur un bon nombre de spots publicitaires.
Travail avec les talents de demain
Philippe Guez fait de sa passion un métier et décide de s’engager dans des projets auxquels il croit pour faire naître des films de réalisateurs en devenir. Ainsi en 1985, en tant que producteur exécutif chez Alain Sarde, il ouvre un département consacré aux premiers films ce qui lui permet de produire des œuvres ambitieuses et de mettre sur le devant de la scène de jeunes réalisateurs. De cette démarche atypique et avant-gardiste sortiront les films : Funny Boy de Christian Lehemonet, Poker de Catherine Corsini, Preuve d’amour de Miguel Courtois, Cérémonie d’amour de Walerian Borowczyk, etc.
Les années Septième Productions
Toujours désireux de se lancer dans de nouvelles aventures, Philippe Guez crée sa première société de production Septième Productions et travaille en indépendant sur des films tels que Rendez-Vous au tas de sable de Didier Grousset, Périgord noir de Nicolas Ribowski, Les Menteurs d’Élie Chouraqui, et Le Grand Pardon 2 d’Alexandre Arcady. Toujours plus connu et reconnu dans son métier, Philippe Guez se tourne vers l’Angleterre où l’attendent de nombreux défis. Une période où il va s’attacher de plus en plus à produire des projets originaux, adaptés de romans littéraires. Ce positionnement inédit va lui permettre de participer à de grands films destinés au marché international, dont Europa réalisé par Lars von Trier et Innocent lies, une adaptation d’un roman d’Agatha Christie avec Stephen Dorff. Homme aux multiples facettes et projets, il coproduit également Cousin Bette, inspiré du roman de Balzac, avec dans les rôles principaux, Jessica Lange et Elizabeth Shue. Dans la foulée, il choisit encore la langue anglaise pour l’adaptation cinématographique du roman de Vladimir Nabokov, La Défense Loujine, qu’il coproduit avec ICE3. Le film est réalisé par Marleen Gorris, avec John Turturro et Emily Watson dans les rôles principaux. Philippe Guez produit ensuite Hijack Stories réalisé par Oliver Schmitz qui fera l’objet d’une sélection officielle au Festival de Cannes en 2001, dans la catégorie Un Certain Regard. La même année, il coproduit également Semana Santa, adapté du livre de David Hewson, et réalisé par Pepe Danquart, qui signe son premier long métrage. Mira Sorvino et Olivier Martinez font partie d’une distribution prestigieuse pour ce film sorti en France par GBVI.
La vision du producteur
Ces réalisations mettent en évidence un aspect du métier de producteur souvent méconnu du grand public qui ne donne la plupart du temps à ce dernier qu’un rôle de financier. Pourtant pour Philippe Guez un bon producteur doit aussi réunir des qualités de gestionnaire en détectant et en mettant en lumière les œuvres d’auteurs, scénaristes, réalisateurs, artistes... Produire ne se résume pas qu’à financer les films mais aussi et surtout à trouver le public pour un metteur en scène. Un aspect du métier auquel est attaché Philippe Guez qui met depuis toujours un point d’honneur à faire le lien entre une histoire, une mise en scène et son public. Le producteur fait office de premier spectateur ce qui demande en amont une forte implication sur la lecture des scenarii, sur les castings et cela avant même d’en venir au budget à proprement parler. C’est lui qui, par sa gestion efficace et son regard avisé, permet au metteur en scène d’extraire le meilleur de son art. Cette manière d’envisager son métier lui a permis de produire des films intelligents et d’acquérir une nouvelle crédibilité, tout d’abord en Angleterre où il réside souvent puis en Europe plus généralement. D’ailleurs, de par son expérience du cinéma français, de son réseau et de sa connaissance de la législation européenne Philippe Guez dépasse vite son rôle de producteur en devenant pour les anglo-saxons un interlocuteur privilégié.
Premiers pas dans la réalisation
Après cette immersion dans le monde anglo-saxon, Philippe Guez décide de restructurer sa société de production et forme Evidence Films pour se concentrer sur des projets français. Après avoir produit le court métrage de son ami Marc Levy La Lettre de Nabila, d’après une nouvelle publiée aux éditions Le Cherche Midi qui servira de film de campagne pour Amnesty International, Philippe Guez coécrit avec l’écrivain français à succès, le long métrage Mes Amis, Mes Amours. Cette nouvelle entité devient coproductrice de cette comédie romantique, réalisée par Lorraine Levy, et produite par Dominique Farrugia, dont le tournage se passe à Paris et à Londres. Le film sort sur les écrans au tout début de l’été 2008 dans les circuits Pathé et remporte un gentil succès avec environ 750 000 entrées en France. Une expérience réussie à bien des niveaux et qui conforte Philippe Guez dans son envie d’écrire, de raconter des histoires et de les mettre en scène. C’est dans cette optique qu’il se lance dans la mise en scène et écrit Marianne, un des courts métrages de la série « Scénario contre les discriminations », sous l’égide du CRIPS, diffusé en 2008, sur Canal+, Arte et TF1 et qui est encore présenté dans différents festivals.
Projets en cours
Homme aux multiples facettes et projets, Philippe Guez achète les droits de livres, ce qui lui offre une double casquette assumée, issue d’un parcours riche et atypique lui permettant de garder un pied dans l’écriture et l’autre dans la production. Il adapte lui-même pour le cinéma un roman américain de Dyan Sheldon, qu’il intitule La sauce était presque parfaite. Une comédie caustique, avec un aspect policier innovant.
Il s’attèle également à l’adaptation de Ben Hurle, le roman de Ondine Khayat, une autre comédie contemporaine intitulée Amour, sexe et thérapie, sur la fidélité ou plutôt la tentation de l’infidélité dans le couple, qu’il projette de réaliser fin 2011 avec Michael Youn dans le rôle principal masculin.
Parallèlement, Philippe Guez acquiert les droits d’un pamphlet, écrit par Alice Audouin, que réalisera Isabelle Doval, dont ce sera le troisième long-métrage. Le film, coproduit avec Michel Propper, aura José Garcia comme interprète du rôle principal. Le tournage est prévu printemps 2012.
Des chantiers qui lui permettent de transmettre son savoir ce qui est pour lui une démarche primordiale. C’est pourquoi, comme un artisan producteur, il continue d’aider des jeunes réalisateurs qui débutent et qui malgré leur talent ont besoin d’être guidé. Sous la bannière de Peedjee Films, sa société de conseils, il accompagne le réalisateur Ronan Moucheboeuf dans l’écriture et la production de Focus, un film ambitieux sur les reporters de guerre de nos jours.
Liens externes
La Défense Loujine sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Cousin Bette sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Périgord Noir sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Producteur français
- Réalisateur français
- Scénariste français
Wikimedia Foundation. 2010.