- Philippe Boronad
-
Philippe Boronad est un metteur en scène et comédien français. Il est artiste associé au Carré – Pôle culturel de Sainte-Maxime.
Biographie
Né le 19 juillet 1969 dans le sud de la France.
Il commence sa carrière comme comédien permanent, pendant deux ans, au CDN de Montreuil. Il travaille entre autres avec Patricia Giros qui le dirige dans Le Grand Nénuphar d’Amazonie de Monique Enckell (création au CDN, tournée en province et en Europe), avec Daniel Delprat (L’Herbe amère de Louis Chamack, Théâtre des Arts Hébertot), Paul de Larminat (La Boutique de l'orfèvre de Karol Wojtyla, futur Jean Paul II, création aux Ateliers de l’Orfèvrerie Christofle et reprise à Paris) et Guilène Ferré (création au Festival d’Avignon – Festival In de Villeneuve-lès-Avignon).
Parallèlement, il enseigne à l’ESSEC pour le Département Sciences humaines, dans le cadre des cours Éthique et entreprise.
Il s’investit très tôt dans un travail de compagnie (Compagnie Jean-Pierre Andreani, Théâtre de la Forêt, etc.) en interprétant notamment les rôles d’Œdipe dans Œdipe roi de Sophocle (2006), Garcin dans Huis clos de Jean-Paul Sartre (2007).
Premier prix de mise en scène du Cercle artistique français, il se tourne vers la mise en scène avec Lysistrata et L'Assemblée des femmes d’Aristophane, Le Voleur de feu d’après Arthur Rimbaud (Centre culturel de Courbevoie, tournées nationale et internationale), Les Mille et une façons de raconter une histoire, rencontre avec un acteur (spectacle interactif jeune public, en tournée nationale).
En 2002, il crée la compagnie Cache Cache – devenue compagnie Artefact. Il met en scène en 2005 Roméo et Juliette de Shakespeare, pièce dans laquelle il tient également le rôle de Mercutio.
Écritures numériques
Dans une logique de compagnonnage avec l’auteur Valérie Boronad, il initie un travail de recherche sur la narration au théâtre, par la mise en espace du roman Les Constellations du hasard, récompensé par le Prix Carrefour Savoirs. En 2009, il met également en scène Los Demonios (roman éponyme paru aux éditions Belfond), spectacle en dramaturgie plurielle accueilli en résidence à La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée.
Cette création lui ouvre la voie des écritures numériques, qu’il intègre dorénavant comme nouveaux vecteurs de narration au sein de ses spectacles.
Sa prochaine création, Alaska Forever, autour d’une thématique environnementale, sera en tournée à partir d’octobre 2010.
Théâtre
- Rôles
- Mercutio dans Roméo et Juliette de Shakespeare (2005)
- Œdipe dans Œdipe roi de Sophocle (2006), Compagnie Jean-Pierre Andreani, Théâtre de la Forêt
- Garcin dans Huis clos de Jean-Paul Sartre (2007)
- Samuel/Luis/Tango dans Los Demonios (2009), Compagnie Artefact
- Mises en scène
- Lysistrata et L'Assemblée des femmes d'Aristophane
- Le Voleur de feu d'après Arthur Rimbaud
- Les Mille et une façons de raconter une histoire (2003)
- Roméo et Juliette de Shakespeare (2005)
- Les Constellations du hasard (2008)
- Los Demonios, en résidence à la Ferme du Buisson-Scène Nationale de Marne-la-Vallée (2009)
- "Alaska Forever" (2010)
Catégories :- Acteur français
- Metteur en scène français
Wikimedia Foundation. 2010.