- Lysistrata
-
Lysistrata est une comédie grecque antique d'Aristophane écrite en 411 av. J.-C.
Dans Lysistrata, Aristophane a imaginé pour les femmes un mot d’ordre efficace : « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris ».
Alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, belle Athénienne, aussi rusée qu'audacieuse, convainc les femmes de toutes les cités grecques de déclencher et de poursuivre une grève totale du sexe, jusqu'à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat. Aristophane se plaît à mêler les conflits de l’État aux détails les plus intimes de la vie quotidienne, résolvant une crise politique des plus graves par la comédie la plus licencieuse, et usant avec bonheur de tous les clichés de la guerre des sexes.
La pièce a été créée lors des Dionysies ou un autre festival moins important consacré à Dionysos, les Lénéennes. Une autre comédie d’Aristophane, les Thesmophories, est créée la même année, et il est difficile de savoir laquelle a été jouée dans quel festival. La pièce montre le rôle que les femmes peuvent avoir dans la société et la façon de faire de la politique, mais rôle qu’elles ne jouent pas car leurs avis sont ignorés. Toutes les questions politiques sont considérées uniquement du point de vue des hommes. Voir notamment les dialogues entre Lysistrata et le Magistrat qui vient tenter d’intimider les femmes et les empêcher de réaliser leurs plans. L’émotion est principalement provoquée par les poignantes jeunes filles qui ne peuvent trouver de mari, à cause du grand nombre de jeunes hommes morts dans les combats.
Un des aspects humoristiques de la pièce repose sur le fait que les principaux personnages masculins portent tous un phallus.
Adaptations
Cette pièce a été traduite en français de manière truculente par Victor-Henri Debidour.
Une série érotique l'a adapté dans La Grève de l'amour dans la Série rose en 1991
Une adaptation de la pièce par l'auteur Michel Tremblay et le metteur en scène André Brassard fut créée à Ottawa (Canada) en pleine guerre du Viêt Nam, avec la comédienne Louisette Dussault dans le rôle-titre.
Une traduction récente, adaptée aux représentations théâtrales, a été publiée par Lætitia Bianchi et Raphaël Meltz chez Arléa.
En 1992, le dessinateur de bandes dessinées allemand Ralf König a librement adapté cette histoire dans son album du même nom (Lysistrata), y ajoutant la thématique de l'homosexualité. Cet album est publié en France par la maison d'édition Glénat. Cette adaptation fait suite aux illustrations qu'en a donné Pablo Picasso sous la commande de l'éditeur suisse Albert Skira en 1934.
Cette pièce a été reprise début 2011 par Raymond Aquaviva et une troupe d'une vingtaine de jeunes comédiens. Ils sont pour la plupart issu des Ateliers du Sudden comme Catherine Vranken dans le rôle de Lysistrata ou encore Pierre Bechet dans le rôle du ministre. Elle est présentée cette fois sous forme de comédie musicale à l'humour décalé et saisissant. Lysistrata est à l'affiche du Sudden Théâtre dans le 18e arrondissement de Paris.
Bibliographie
- Lysistrata (d'après Aristophane), 1969, Leméac Éditeur, Montréal.
Liens externes
- Traduction
- Présentation de l'adaptation de Michel Tremblay et André Brassard par Patrice Lépine
- Mention de Lysistrata, d'après Aristophane (Bibliothèque et Archives Canada)
Catégorie :- Pièce de théâtre d'Aristophane
Wikimedia Foundation. 2010.