- Valérie Boronad
-
Valérie Boronad est une femme de lettres française, née le 8 mai 1969 dans le sud de la France.
Sommaire
Biographie
Lectrice précoce et insatiable, Valérie Boronad s’adonne très tôt à l’écriture sous des formes diverses: nouvelles, poésies, scénettes... Dans sa jeunesse, elle entretient une correspondance avec Simone de Beauvoir, à qui elle adresse des textes - jusqu'à sa disparition. L'auteur sera la première à suivre avec attention les prémisses de son apprentissage et à l’encourager à écrire.
A partir de 1995, elle mène un travail de recherche sur les écritures dramatique et romanesque, visant à inventer de nouvelles formes narratives. Explorant les interactions entre les genres littéraires, elle souhaite allier art du conteur, dramaturgie et langage poétique. A la croisée entre œuvres romanesque et dramatique, la voix et le placement du personnage constituent l’un des axes majeurs de son travail. Eprise de littérature américaine (Faulkner, Hemingway, Selby, Miller, Fante, Banks, Irving, Auster …), sa technique narrative s’inscrit dans une filiation d’outre-atlantique.
Diplômée de l’Essec et agrégée d’Economie-Gestion, elle est depuis 2008 Directrice du Carré – Pôle Culturel de Ste-Maxime.
Mère de trois enfants, elle est mariée à Philippe Boronad, metteur en scène, comédien. Elle vit sur la presqu’île de Giens.
Romans
Les Contellations du hasard, premier roman édité, est un hommage au travail d'écriture, aux rencontres "hasardeuses", à Paul Auster.
Publié un an après, Los Demonios, second roman, est "une histoire sur et pour los desaparecidos", sur la dictature militaire argentine entre 1976 et 1983: Samuel revient dans l'hôtel de son enfance où, devenu écrivain, il questionne le passé familial, pour réécrire peu à peu son roman des origines, et ainsi peut être réinventer l'Histoire, celle de L'Argentine, celle de sa famille prise entre guerre et exil. Los Demonios est une double écriture, qui donne lieu d'autre part à une pièce de théâtre.
- Los Demonios (Belfond, janvier 2009)
- Les Constellations du hasard (Belfond, février 2008). Réédition Press Pocket, mars 2010.
Pièces de Théâtre
- Los Demonios, pièce en dramaturgie plurielle, création 2009 (5 mars au 25 avril 2010 au Vingtième Théâtre à Paris).
- Fantasmagorie sylvestre, commande du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.
- Roméo et Juliette, de Shakespeare, adaptation et dramaturgie.
- Le voyage Immobile, pièce en cinq actes.
- Les mille et une façons de raconter une histoire, spectacle interactif de sensibilisation aux arts de la scène. En co-écriture avec Philippe Boronad.
- Le voleur de feu, d’après Une saison en Enfer et Poésies de Rimbaud. En co-écriture avec Philippe Boronad.
Prix et Récompenses
- Prix Carrefour Savoirs 2008.
- Second Prix du roman Femina/Virgin 2008
- Sélection Bourse de la Découverte 2008 de S.A.S. Le Prince Souverain et S.A.R. La Princesse de Hanovre, Présidente de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
- Finaliste du Prix Emmanuel Roblès et sélectionnée pour le Prix du premier roman de Chambéry.
- Prix des bibliothèques du Vaucluse.
Citations
- La vieillesse n’est qu’un lent renoncement. Elle est la pitié de Dieu qui consume nos ardeurs pour nous préparer à mourir. Son souffle divin fléchit mon corps sans parvenir à l’éteindre. Pourtant, certains matins, l’aube est une parenthèse de vie qui m’étonne encore tant dans la nuit, ce souffle a fait frissonner mon vieux corps.
- Le souvenir de l’homme que j’aime m’a échappé. Je ne peux même plus trouver l’image de ce souvenir. J’ai cessé de ressentir parce que je ne pouvais plus le toucher à l’intérieur de ma mémoire.
- « Dans le soleil levant – parce que l’aube est source de promesses, il y a un bateau posé sur la mer translucide, près d’un grand port, bordant la plus vaste et la plus réputée des villes argentines, Buenos Aires. ».
- Finalement j’ai compris que le vrai requiem, c’est le silence. Le silence bruissant de ces mots qui débordent de votre âme et que vous n’avez même plus la force de prononcer.
- Cette femme est égarée dans l’obscurité. Sa maison, je la vois, pleine d’ombres, comme la mienne. Les disparus y circulent, absorbés par les ténèbres.
Liens externes
- www.valerieboronad.fr
- www.losdemonios.net
- www.carreleongaumont.com
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.